Déclaration de M. François Mitterrand, Président de la République, en date du 22 septembre 1993, sur la décision de M. Boris Eltsine, président de Russie, de dissoudre le Parlement russe et de convoquer de nouvelles élections.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Décret de M. Eltsine, le 21 septembre, qui prononce la dissolution du Parlement- le même jour destitution de M. Eltsine par le Parlement et nomination de M. Alexandre Routskoï à sa place

Texte intégral

Le Président de la République, après s'en être entretenu avec le Premier ministre, a fait la déclaration suivante : "La France suit avec attention les événements qui se déroulent en Russie. Le Président Eltsine, élu au suffrage universel, a vu sa légitimité renouvelée par le référendum du 25 avril.
- "La France, qui a soutenu les efforts courageux entrepris depuis des années pour mener à bien le processus de réforme politique et économique, estime que l'annonce de l'organisation d'élections pluralistes les 11 et 12 décembre marque la volonté du Président Eltsine de renforcer la démocratie en Russie.
- "Dans cette perspective, elle souhaite que le chef de l'Etat reçoive le concours des responsables et des citoyens russes qui refusent tout retour en arrière et forme des voeux pour que la crise ouverte à Moscou se dénoue au plus tôt dans l'intérêt de tous".