Communiqué commun des services du Premier ministre et de la présidence de la République, en date du 6 octobre 1993, sur l'essai nucléaire chinois et ses conséquences.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre ; Présidence de la République

Circonstance : Essai nucléaire chinois, le 5 octobre 1993, après un an d'interruption des campagnes d'essais

Texte intégral

L'essai nucléaire chinois vient interrompre une période d'un an au cours de laquelle le monde n'avait pas connu d'expérience nucléaire.
- La France comme ses alliés se trouve ainsi placée face à une situation nouvelle.
- Les objectifs de la politique de défense française, en la matière, sont connus :
- participer à l'effort de limitation des armements au sein de la Communauté internationale comme en témoigne la décision prise en avril 1992 ;
- disposer à tout moment d'une force de dissuasion crédible et suffisante, ce qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle doit demeurer demain, pour protéger ses intérêts vitaux.
- Pour y parvenir des instructions sont données au ministère de la défense afin que tous les moyens soient employés pour maintenir et développer la capacité technologique de la France ;
- par la mise en oeuvre de mesures conservatoires permettant à tout moment de décider une nouvelle campagne d'expérimentation ;
- par l'acquisition des techniques de simulation qui seules, après une interruption définitive des essais, peuvent garantir la pérennité de notre dissuasion.
- Mandat est donné au ministre des affaires étrangères de prendre contact avec les gouvernements américain, anglais et russe afin d'examiner les conséquences à tirer de l'essai nucléaire auquel la Chine vient de procéder.