Communiqué des services du Premier ministre, en date du 3 mars 1996, à propos du décès de Marguerite Duras.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Décès de Marguerite Duras à Paris le 3 mars 1996

Texte intégral

Le Premier ministre, M. Alain Juppé, adresse à la famille de Marguerite Duras ses plus vives condoléances. Il salue la mémoire de ce grand écrivain dont le style magnifique et dérangeant, symbole du nouveau roman, a bouleversé la littérature contemporaine mondiale. La bibliographie impressionnante de Marguerite Duras révèle une personnalité marquée par quelques thèmes récurrents et obsessionnels. Elle a parlé comme personne de la complexité des relations humaines et singulières de l'amour : les rapports avec sa mère dans "Barrage contre le Pacifique" ; ses premiers émois amoureux dans "L'Amant" ; les relations frère-soeur dans "Agatha".
- La liste de ses oeuvres rappelle également que le théâtre a occupé une place importante qu'il est difficile de dissocier de son oeuvre romanesque tant romans, théâtre mais aussi cinéma se renvoient l'un l'autre.
- Le monde du cinéma est aujourd'hui en deuil. Nombre de ses romans furent adaptés au grand écran et Marguerite Duras fut elle-même un metteur en scène magistral et un grand scénariste. La musique du dialogue d'"India Song" fait déjà partie de l'anthologie du cinéma français.
- Au delà de son oeuvre, Marguerite Duras restera aussi dans nos mémoires comme un écrivain toujours engagé dans les combats de notre époque.