Tribune de MM. Ernest-Antoine Seillière, président du MEDEF, et Denis Kessler, vice-président délégué du MEDEF, sur le site internet "www.medef.fr" le 28 août 2002, sur la tenue de la 4ème université d'été et l'organisation du MEDEF, intitulée "Entreprendre dans un monde d'incertitudes".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 4ème université d'été du MEDEF, campus HEC Jouy-en-Josas les 28, 29, et 30 août 2002

Média : medef.fr

Texte intégral

Le MEDEF s'est affirmé, ces dernières années, comme une force de proposition et de dialogue, représentative de tous les entrepreneurs, de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, quel que soit leur métier. Depuis la rénovation du MEDEF, les entrepreneurs se sont progressivement enhardis pour communiquer avec moins de prudence et de discrétion. Notre légitimité et notre efficacité découlent largement de l'action des MEDEF territoriaux qui sont les relais essentiels d'information et d'influence des entreprises. Ce réseau national est décisif dans l'élaboration et la diffusion des propositions des entrepreneurs. La justesse de notre analyse n'est que l'écho de votre expérience. C'est pourquoi, lors de ces universités d'été, le MEDEF vous accueille pour vous écouter !
Terrorisme meurtrier, faillites retentissantes, élections inattendues, le thème retenu cette année s'impose au regard de l'actualité de ces derniers mois en France et dans le monde. Dans une société incertaine de sa représentation, nous affirmons notre droit d'exprimer avec force les propositions des entrepreneurs. Celles-ci sont dorénavant au centre du débat public. Nous avons pris connaissance avec intérêt et espoir de la déclaration de politique générale du gouvernement et attendons avec confiance et vigilance sa mise en uvre.
Dans une époque incertaine de ses valeurs, nous apportons celles de l'entreprise : engagement et responsabilité des hommes, respect de leur environnement. S'associer au projet d'une entreprise est une uvre collective qui donne sens au travail et au rôle de chacun dans la cité.
Dans une économie incertaine de ses fondements, nous mettons en avant notre expertise et notre connaissance de premier plan de la réalité du marché du travail, des entreprises, de leur santé financière et de leurs besoins toujours plus grands de réactivité et de créativité. Cette expertise est notamment à la disposition du législateur. Elle permet d'intervenir en visant juste, mais aussi de se retirer en laissant libre.
Entrepreneurs, si le MEDEF a pour mission de relayer votre élan réformateur et de porter vos propositions pour la réussite des entreprises de France, il vous appartient de les diffuser, de les soutenir et de convaincre. Cette interaction est décisive et nous la renforçons chaque jour grâce aux nouvelles technologies de l'information qui permettent une relation permanente avec les entreprises de terrain et grâce aux forums et réunions qui animent le Mouvement des Entreprises de France.
Nous continuerons à nous mobiliser pour prendre dans la société civile la place qui nous revient et dire le rôle essentiel des entreprises dans la création de richesse et l'organisation de notre société. Le succès de l'Université d'été témoigne de notre vitalité et nous renforce dans notre méthode et notre mission : la réforme par le dialogue pour plus de croissance et plus d'emplois.
Soyez tous les bienvenus !
(Source http://www.medef.fr, le 28 août 2002)