Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 16 mai 1996, sur le "limogeage" de M. Rajko Kasagic, Premier ministre de la république serbe de Bosnie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce, le 15 mai 1996 par M. Radovan Karadzic, du "limogeage" de M. Rajko Kasagic, premier ministre de la République serbe de Bosnie

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France est préoccupée par l'annonce du "limogeage" du Premier ministre de la République serbe de Bosnie, M. Kasagic, sur ordre de M. Karadzic.
- La République serbe de Bosnie est liée par les dispositions de l'accord de paix auquel elle a adhéré. Ces dispositions prévoient notamment l'inéligibilité et l'interdiction d'exercer une fonction publique ou élective pour toute personne suspectée ou condamnée pour crimes de guerre par le TPI, ce qui est le cas de M. Karadzic.
- La France appelle la République serbe de Bosnie, comme toutes les parties à l'accord de paix, à collaborer activement à la mise en oeuvre de celui-ci et, dans cette perspective, à privilégier ceux qui peuvent être considérés comme des interlocuteurs responsables et acceptables par la communauté internationale.