Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date du 5 et 6 février 1994, sur les bombardements récents de Sarajevo et l'action de la France pour la levée du siège de la ville.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Bombardements serbes sur Sarajevo les 4 (8 morts et 30 blessés) et 5 février 1994 (66 morts et environ 200 blessés, sur un marché de la ville)

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

1er communiqué :
- Après les criminels bombardements serbes intervenus hier, la chute d'obus sur Sarajevo aujourd'hui suscite l'horreur et l'indignation.
- La France condamne vigoureusement ces actes odieux qui frappent les populations civiles et dénonce ceux qui entretiennent ainsi un esprit de guerre.
- Face à la dégradation insupportable de la situation, la France appelle d'urgence les parties à la raison et demeure convaincue que seule la négociation permettra d'aboutir à une solution de paix viable pour l'ensemble des populations de la Bosnie.
- 2ème communiqué :
- Devant la dégradation dramatique de la situation après les derniers bombardements sur Sarajevo, la France s'est consultée avec ses partenaires de l'Union européenne et des Etats-Unis.
- La France demande que soit engagée une action permettant la levée immédiate du siège de Sarajevo, le regroupement des armes lourdes détenues par toutes les parties et leur contrôle par les Nations unies.
- Elle souhaite que les modalités de mise en oeuvre de cette action, y compris par le recours à la force aérienne, soient définies dans les meilleurs délais par les Nations unies, en concertation avec l'Alliance atlantique.