Communiqués des services du Premier ministre datés du 20 (en commun avec la présidence de la République) et du 21 février 1994, sur les réunions et entretiens prévus à l'approche de l'expiration de l'ultimatum en Bosnie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Exposition de l'ultimatum de l'OTAN pour le retrait des forces serbes à Sarajevo le 21 février 1994 à 1 heure du matin (heure de Paris)

Texte intégral

1er communique :
- Le Président de la République et le Premier ministre se tiennent informés en permanence des dernières évolutions de la situation en Bosnie.
- Le Premier ministre réunira à l'Hôtel Matignon à 17h00, aujourd'hui, le ministre d'Etat, ministre de la défense, M. Léotard et le ministre des affaires étrangères, M. Juppé, afin de faire le point sur la situation en Bosnie à 8 heures de l'expiration de l'ultimatum. Seront également présents l'amiral Lanxade, chef d'Etat-major des armées, M. Vedrine, secrétaire général de l'Elysée et le général Quesnot, chef de l'Etat-major particulier.
- Le Président de la République réunira à l'Elysée, à 21h30, le Premier ministre, le ministre d'Etat, ministre de la défense, le ministre des affaires étrangères et le chef d'Etat major des armées afin de procéder à une analyse de la situation en fin de journée, avant que ne soient prises les ultimes décisions.
- 2ème communiqué :
- Le Premier ministre s'entretiendra avec les personnalités suivantes, dans la journée du lundi 21 février 1994, afin de leur exposer la situation dans l'ex-Yougoslavie.
- 9H30 : Monsieur René Monory, Président du Sénat
- 10h : Monsieur Philippe Séguin, Président de l'Assemblée nationale
- 10h30 : Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, Président de l'UDF
- 11h15 : Monsieur Jean-Marie Le Pen, Président du Front national
- 16h30 : Monsieur Jacques Chirac, Président du RPR
- 17h15 : Monsieur Michel Rocard, Secrétaire général du Parti socialiste
- 17h45 : Monsieur Robert Hue, Secrétaire national du Parti communiste français
- 18h15 : Madame Dominique Voynet, Porte-parole des "Verts"
- 18h45 : Monsieur Birce Lalonde, Président de "Génération Ecologie".