Texte intégral
J'ai constaté que le travail d'éducation populaire qui fonde l'identité des missions éducatives du ministère de la Jeunesse et des Sports souffrait d'un manque de lisibilité. Son image dans le public et auprès de certains acteurs des domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques, était, il y a peu de temps encore, mal perçue. Ses objectifs et ses enjeux actuels sont souvent ignorés ou confondus avec ceux qui concernaient sa mise en uvre dans les années 60 ou 70.
J'ai entendu dire du projet d'éducation populaire qu'il était démodé, " ringard ", que son évocation dans mon ministère procédait de l'incantation, d'un sentiment militant vide de sens ou de connaissance.
Pourtant, les travaux que j'ai initiés m'ont convaincue de la légitimité politique du projet d'éducation populaire aujourd'hui.
Si l'on veut bien considérer que l'éducation populaire procède de la mise en uvre de stratégies d'actions pour réhabiliter les capacités de chacun et chacune d'entre nous à agir sur l'organisation de sa vie et la vie sociale ; si l'on accepte de dépasser les définitions proposées par l'Histoire pour réfléchir aux possibilités offertes aujourd'hui par l'éducation populaire pour transformer les rapports qu'entretiennent les citoyens avec l'organisation de leurs territoires de vie, alors je suis persuadée que l'on peut trouver dans ce projet des clés pour aider demain au bon fonctionnement de la démocratie."
(source http://www.jeunesse-sports.gouv.fr, le 28 octobre 1999)