Communiqué du secrétariat d'Etat au développement durable, en date du 8 novembre 2002, sur la remise du prix "Entreprises et Progrès" le 13 novembre, récompensant deux grandes entreprises actives en matière de développement durable.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat d'Etat au Développement durable

Texte intégral

Ce mercredi 13 novembre 2002, Madame la Secrétaire d'Etat au Développement Durable, Tokia Saïfi remet, pour sa troisième édition, le prestigieux prix " Entreprises et Progrès " aux deux grandes entreprises françaises leaders dans l'intégration de mesures de développement durable dans leur activité et leur rapport annuel.
Le gouvernement souhaite, à la suite du sommet de Johannesbourg, impliquer d'avantage l'ensemble des acteurs dans la mise en uvre d'un développement plus durable, c'est à dire, la modification progressive de nos modes de production et de consommation. Les entreprises, en particulier ont un rôle important à jouer. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, industrielles ou de service sont concernées.
Le développement durable peut devenir une valeur à part entière de l'entreprise, en conformité avec les objectifs de celle-ci. Le management environnemental peut ainsi faire partie de l'ossature d'une entreprise au même titre que le système d'informations.
Aujourd'hui, le concept de développement durable s'impose donc dans la stratégie des entreprises qui, dans le respect de la loi, mais aussi dans un souci de compétitivité internationale, doivent préciser dans leur rapport annuel " les objectifs poursuivis et les mesures mises en uvre en matière d' amélioration de la qualité de l'emploi, de politique sociale et de protection de l'environnement ".
Depuis la création du prix en 2000, le prix décerné par Entreprises et Progrès en partenariat avec Arese, Ernst Young, Euro RSCG Omnium, Investir et l'Orse, a récompensé Danone, Rhodia et Usinor. Cette année, les deux prix remis par Madame Saïfi sont : le meilleur rapport développement durable et la meilleure information sur le développement durable dans le rapport annuel.

(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 2 décembre 2002)