Communiqués de M. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères, en date du 24, et de la présidence de la République, en date du 27 décembre 1999, sur le décès de Maurice Couve de Murville, ancien Premier ministre et ancien ministre des affaires étrangères.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères ; Présidence de la République

Circonstance : Décès de Maurice Couve de Murville le 24 décembre 1999

Texte intégral

Communiqué de M. Hubert Védrine :
J'ai appris avec tristesse la disparition de Maurice Couve de Murville. Il fut dans les années cinquante un grand ambassadeur, notamment à Washington et à Bonn puis un grand ministre des Affaires étrangères auprès du général de Gaulle de 1958 à 1968. Je salue sa mémoire, son professionnalisme, sa vision du monde, la très haute idée qui était la sienne de la place de la France dans le monde, sa conviction au service des intérêts et des valeurs de notre pays, son élégance.
Communiqué de la présidence de la République :
Avec la disparition de Maurice Couve de Murville, c'est la diplomatie française qui prend le deuil.
Pendant dix ans, il fut l'artisan exceptionnellement talentueux et efficace de la politique étrangère voulue par le général de Gaulle. Depuis lors et aujourd'hui encore, dans un monde profondément transformé, ce sont les principes et les orientations définis et mis en uvre pendant cette décennie qui fondent et inspirent l'action de la France sur la scène internationale.
Le président de la République a tenu à rendre un hommage particulier à celui qui fut aussi le dernier Premier ministre du général de Gaulle et qui aura été, tout au long de sa vie, un grand serviteur de la France.

MOTS CLÉS