Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur les infrastructures touristiques de La Porte d'Alsace et sur la politique de tourisme social du gouvernement, en Alsace, le 7 novembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de l'Espace Vacances "La Porte d'Alsace", en Alsace, le 7 novembre 1999

Texte intégral

Monsieur le Président de LVT,
Monsieur le Ministre, cher Christian,
Messieurs les Députés,
Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Président du Conseil Général du Bas Rhin,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Régional d'Alsace,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Général des Vosges,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Tout d'abord, permettez-moi de vous remercier de votre invitation à inaugurer ce très bel Espace de Vacances, dont nous venons, à l'instant, d'admirer la qualité des équipements.

Vous dire que c'est un grand plaisir pour moi-même, ainsi que pour mon ami Christian PIERRET, Ministre de l'Industrie d'être parmi vous aujourd'hui à "la Porte d'Alsace", dans cette magnifique région vosgienne, empreinte d'histoire, où tout, du plus petit village à la plus haute crête, des plaisirs de la table aux traditions locales, est prétexte à découverte.

Plaisir d'être ici dans ce beau massif vosgien dont les deux versants, Alsaciens et Vosgiens, ont beaucoup apporté par le nombre d'équipement, 113 hôtels, 7.000 lits, au Tourisme social et associatif.

Mais si je suis particulièrement heureuse, ce week-end, de participer à cette inauguration, c'est, aussi, parce que vous m'offrez l'occasion, pour la première fois, depuis cet important travail que nous avons entrepris, ensemble, lors des États Généraux du Tourisme Social et Associatif, qui se sont déroulés, à mon initiative, en mai dernier, à Paris, de saluer la réalisation d'un projet qui s'inscrit dans la démarche que nous avons enclenchée.

La rénovation de cette maison de vacances est, en effet, à bien des égards une réalisation exemplaire.

Exemplaire, parce qu'elle témoigne de la capacité de mobilisation des associations de tourisme pour moderniser et adapter leur offre d'hébergement et de séjours aux réalités de la société d'aujourd'hui.

Exemplaire, aussi, parce qu'elle illustre à merveille les nouveaux partenariats à inventer et les solidarités qu'il est possible de mettre en uvre pour redynamiser ce secteur du tourisme social et associatif, auquel vous me savez très attachée.

Exemplaire, enfin, parce qu'elle est également l'illustration de cette collaboration nécessaire et souhaitable entre l'État, les collectivités locales et territoriales, les Caisses d'allocations familiales, les centres sociaux, les Comités d'entreprises et les associations de tourisme pour que, dans notre pays, "le droit aux vacances pour tous" puisse vivre de manière moderne, en favorisant le développement de l'économie locale et les échanges culturels entre les populations.

Ainsi, si c'est toujours une grande satisfaction pour moi de participer à l'inauguration d'un équipement de vacances offrant des activités de découverte, sportives et culturelles, à tous les publics, je dois vous dire que ça l'est encore davantage, lorsque celui-ci s'inscrit en harmonie avec l'environnement et les traditions locales, et que de surcroît permet la création de 15 emplois, comme c'est le cas ici.

Ce sont, là, en effet, des éléments indispensables à un développement touristique durable.

Un mot, donc, encore sur la "Porte d'Alsace", qui du reste à un pied dans la Lorraine, pour vous dire qu'au-delà de l'ouverture sur un monde de découvertes que son nom évoque, elle symbolise pour moi l'ouverture à ce tourisme social moderne dont notre société a besoin.

Ainsi, constatant une certaine désaffection liée aux changements de comportements de nos concitoyens à l'égard des vacances, mais également à l'évolution de leurs goûts, et de leurs besoins, vous avez fait le pari d'une réhabilitation ambitieuse, à un moment où il aurait été certainement plus facile et plus simple de renoncer.

Alors, pour répondre à cette demande qui évolue en permanence, avec le concours d'architectes, vous avez repensé l'agencement des lieux, des locaux et des chambres, afin qu'il s'en dégage une atmosphère authentique, tout en anticipant sur les besoins de publics différents, qu'il s'agisse de groupes, de familles, d'individuels ou encore de scolaires.

Vous avez imaginé que la saison touristique, dans une région aussi riche d'intérêt que celle-ci, pourrait s'étendre aux week-ends et aux ponts fériés. Et même que des syndicats, des associations, des organismes de formations ou des entreprises pourraient y venir en séminaire.

Pour accueillir tous ces publics, dans les meilleures conditions, en toute saison, vous avez alors dessiné de nouveaux locaux pour les activités ludiques, mais également des salles de travail et de réunion.

Vous avez aussi innover en matière d'animation en créant des produits sportifs, du type "randonnées à pied" ou en V.T.T., mais aussi en pensant à la découverte de l'environnement, autant au travers de la gastronomie locale que de l'histoire de la région et de ses habitants.

Il faut reconnaître que la situation géographique de cet Espace de Vacances, en plein cur de la vallée de la BRUCHE et du Pays du DONON, tout près de LA LIGNE BLEUE des Vosges, du camp de STRUTHOF, ou encore du mémorial de SCHIRMECK est idéal pour développer une offre de tourisme culturel et de tourisme de mémoire, comme par exemple les séjours de "Mémoire d'Avenir" que vous souhaitez développer.

D'ailleurs, s'agissant du tourisme de mémoire, permettez-moi de dire combien je crois que, à l'aube de ce 3ème millénaire qui s'ouvre dans un espace européen où l'échange et la communication se doivent d'être des vecteurs de paix, de solidarité et de fraternité, valoriser les sites de ce passé douloureux, les rendre accessibles à la promenade, au recueillement et surtout à la connaissance des périodes sombres de notre histoire n'est ce pas une façon nouvelle et moderne, d'évoquer aujourd'hui le nécessaire devoir de mémoire.

C'est en tout cas, une formidable manière de contribuer à forger un tourisme citoyen. Mais je crois que c'est bien là votre souhait.

Ces idées, ces volontés, ces innovations ont été pour vous synonymes de travaux importants, d'efforts de production, de promotion et d'investissements et pourtant à aucun moment, ils ne vous ont rebuté.

Et ce, d'autant que - pour s'être trouvé dans la situation difficile que vous avez rappelé, il y a un instant, Monsieur LEROUX - le site du "Pré Fleuri", devenu aujourd'hui "La Porte d'Alsace", n'en demeurait pas moins, pour la commune de SAÂLES en particulier, et plus largement pour cette charmante région vosgienne, un pôle d'animation économique important.

Cela, l'Association Populaire de Vacances et de Loisirs (A.P.L.V.), tout comme la Fédération nationale Loisirs-Vacances-Tourisme (L.V.T.), mais aussi tous les partenaires associatifs et institutionnels qui ont répondu à votre appel, en s'engageant dans ce projet, en avaient parfaitement conscience.

Et c'est donc ensemble, grâce à une solidarité associative, mais également une recherche de collaboration entre tous les acteurs publics et institutionnels, que vous avez pu donner vie à ce rêve d'un établissement ouvert aux vacanciers de demain, en démontrant que le vieillissement du parc associatif n'est pas une fatalité.

Et c'est là l'expression même de la démarche nouvelle que nous avons décidé, ensemble, de mettre en uvre à l'occasion des États Généraux du Tourisme Social et Associatif... Une démarche qui permette aux équipements touristiques à vocation sociale de continuer de vivre et de se moderniser, à travers une recherche de nouveaux partenariats, voire même une mutualisation de l'offre...

Mais une démarche qui permette, aussi, de conforter cette vocation particulière de "brassage social" dont vous avez rappelé, Monsieur LEROUX, qu'elle est une des missions fondatrices de ce secteur...

En effet, le tourisme social est et restera - j'en suis convaincue -, un important facteur d'intégration et de cohésion sociale et - à ce titre aussi - il mérite de la part des pouvoirs publics une attention toute particulière.

Comment, en effet, parler du tourisme en France, sans évoquer le rôle historique joué par ce secteur, sans citer 1936, les congés payés et la naissance de toutes ces associations, des toutes ces grandes fédérations qui se sont investies pour permettre à des milliers de familles, de notre pays, d'accéder aux vacances ?

Aujourd'hui, comme il y a 50 ans la nécessité de répondre à cette aspiration légitime de nos concitoyens est toujours d'actualité, même si le contexte est devenu plus complexe, car en évolution permanente.

Il reste, en effet, encore beaucoup de travail, au regard des 40 % de notre population que ne partent pas, ou peu, en vacances et dont beaucoup seraient - j'en suis certaine - heureux de séjourner, ici, à "La Porte d'Alsace".

Les difficultés rencontrées par votre association, témoignent du fait que les politiques publiques antérieures, depuis une dizaine d'années, ne se sont pas suffisamment mobilisés pour répondre à cette aspiration.

Vous le savez, ma conviction, celle du gouvernement, est d'impulser une politique sociale du tourisme.

Et ce, d'autant que comme je le disais à l'instant, le tourisme social et associatif joue également un rôle essentiel dans l'aménagement touristique de notre territoire et dans le développement économique de nos régions et, donc, dans la création d'emplois.

C'est pourquoi je suis heureuse que mon Ministère, en participant, à la renaissance de ce centre de vacances, ait soutenu, aux côtés de la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, dont je salue tout particulièrement l'importance de l'engagement financier, la C.N.A.F, la C.A.F du Bas Rhin, j'y reviendrais aux côtés de la Ville de Strasbourg, du département des Vosges et de l'Agence Nationale du Chèque Vacances, cette belle réalisation.

En effet, je pense que le succès d'une politique du droit aux vacances pour tous et, donc, le soutien au patrimoine social du tourisme, ne peut dépendre uniquement de l'Etat.

Et votre action illustre à sa façon la politique que j'ai souhaité impulser en ce sens, au travers du Plan Patrimoine, mais, également, au travers de la préparation du futur contrat de plan 2000/2006 ou j'ai souhaité y inscrire dans les orientations, l'accès aux vacances pour tous.

C'est dans ce même esprit que, depuis mon arrivée au Secrétariat d'État au Tourisme, je travaille, convaincue que quand l'Etat s'engage des partenariats peuvent se nouer.

C'est pourquoi, dès 1997, J'ai relancé cette politique en doublant notamment les crédits affectés à la réhabilitation des équipements à vocation sociale et familiale, dans le cadre du Plan Patrimoine.

L'an dernier, plus de 100 projets de rénovation ont ainsi été soutenus, et les crédits seront reconduits dans le budget 2000.

Mais pour moi - vous vous en doutez - "s'engager" ne se résume pas à cela. C'est aussi mener une politique sociale du tourisme pour que vive "le droit aux vacances pour tous", sans exclusion aucune.

C'est le sens de la loi, que j'ai fait voter pour étendre l'attribution du Chèque-Vacances aux salariés des entreprises de moins de 50 salariés.

C'est le sens également de la mise en place de la Bourse-Solidarité-Vacances, qui a permis, cet été, à plus d'1 millier de familles aux revenus modestes de pouvoir partir en vacances.

Je voudrai, d'ailleurs m'arrêter un instant sur cette belle initiative de solidarité, qui est également, à mes yeux, un exemple concret de ce qu'il est possible de mettre en uvre, aujourd'hui.

La Bourse-Solidarité-Vacances, c'est en effet d'abord et avant tout une volonté: celle de permettre à la demande des associations de chômeurs et des associations caritatives, de rencontrer l'offre de séjours des professionnels du tourisme, afin que des hommes, des femmes, des enfants, qui sont parfois depuis longtemps exclus des vacances puissent partir, eux aussi, quelques jours, loin de chez eux.

Moins de 2 mois après la mise en place de cette structure de solidarité, près de 7.000 offres de séjours, à des coûts très faibles leur étaient proposées, par des professionnels privés ou associatifs...

Ce fut, là, une formidable expérience de solidarité, que j'ai voulu pérenniser en faisant en sorte que cette Bourse-Solidarité-Vacances puissent désormais fonctionner toute l'année.

Mon action en faveur de l'accès de tous aux vacances ne s'arrête pas là, car - pour répondre à votre question, Monsieur LEROUX, sur la politique des Caisses d'Allocations Familiales - sachez que j'ai également souhaité que, dans le cadre du travail de la Délégation Interministérielle à la Famille qu'anime ma collègue Martine AUBRY, les vacances retrouvent toute leur place dans la politique familiale.

Pour ce faire, un groupe de travail - placé sous ma présidence - a été mis en place et sera chargé de faire des propositions à la prochaine conférence de la famille, en particulier pour un financement plus efficace des aides au départ, une plus grande cohérence au niveau national dans leur mise en uvre et un meilleur accompagnement des familles et je voudrais d'autant plus souligner la part de la CAF du Bas-Rhin dans cette réalisation et qui témoigne qu'ici on a été précurseur d'un nouvel état d'esprit en la matière.

Concernant vos autres préoccupations, - si vous vous en souvenez -, lors des États Généraux du Tourisme Social et Associatif, j'avais annoncé que je prendrai rapidement un certain nombre de mesures, sur propositions, d'ailleurs, des acteurs de ce secteur suite aux propositions émanant du travail de ces états généraux.

Pour clarifier la mission des associations dans leur gestion désintéressée aussi que la pertinence de leur projet social, j'ai proposé la rénovation de l'agrément national des associations et des équipements de tourisme social.

Avec elles, ils nous a fallu quelques mois pour en définir les contours. Mais c'est maintenant chose faite, puisque je viens de signer, au mois de septembre, l'arrêté qui en fixe les modalités et les critères, celui-ci constitue un point d'appui précieux pour mieux identifier vos missions, y compris pour la réforme de l'instruction fiscale.

Ensuite, parce que le secteur du Tourisme social et associatif souffre d'une mauvaise image auprès du grand public, mais aussi parce que beaucoup de ceux qui sont susceptibles d'y accéder méconnaissent son existence, j'ai décidé d'engager une grande campagne institutionnelle de promotion de ce secteur, qui mettra en relief les valeurs qu'il porte. Celle-ci aura lieu, dans le courant de l'année 2000.

Enfin, parce que les acteurs du Tourisme social ont souhaité pérenniser le travail engagé, lors de ces États Généraux, dans une structure permettant à tous les partenaires concernés de se retrouver régulièrement, je peux vous annoncer la création de la Coordination Nationale du Tourisme Social et Associatif, et sa mise en place avant la fin de l'année.

Et comme je l'ai récemment annoncé, l'an 2000, ce sera aussi, pour moi, l'occasion d'ouvrir un grand chantier sur le tourisme des jeunes, avec ma collègue Marie-George BUFFET, qui vous le savez est en charge des questions de la jeunesse. Aussi que ma collègue Ségolène ROYALE en charge de l'enseignement scolaire.

En effet, nous vivons, encore aujourd'hui sur une politique en matière de tourisme des jeunes qui a été élaboré il y a plus de 30 ans et qui, tout comme le secteur du Tourisme social et associatif, a besoin d'être repensée à partir des réalités de la société d'aujourd'hui, et des nouvelles générations, mieux correspondre aux attentes et aux besoins et c'est au sein de cette nouvelle ambition que l'on pourra surmonter les problèmes auxquelles vous êtes confrontés.

Alors, en guise de conclusion, permettez-moi donc, tout simplement, de vous féliciter encore pour cette belle réalisation et de souhaiter à cet espace de vacances, et à l'ensemble de votre belle région, un succès touristique à la hauteur de la volonté, de l'ambition et du dynamisme que vous avez affichés et mis en uvre pour voir votre rêve devenir une réalité et d'avoir donner vie à ce que à la phrase que je dis souvent, que "le tourisme ne connaît pas les frontières".
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 23 novembre 1999)