Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur l'utilisation des chèques-vacances, Paris le 6 septembre 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite de l'Agence nationale des chèques-vacances à Paris le 6 septembre 2002

Texte intégral

Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs,
La saison 2002 a connu des volumes record d'arrivées et de traitement des chèques vacances. Ce qui confirme l'importance de ce titre original de paiement, qui, au-delà de sa vocation sociale, participe pleinement au développement de l'économie du tourisme et à l'augmentation de la fréquentation des équipements touristiques tout au long de l'année.
Le chèque-vacances contribue à hauteur de 2,8 milliards d'euros à la consommation touristique intérieure, soit près de 10 % de celle-ci.
Je tiens à souligner cette performance, qui est d'abord la votre, et vous en félicite chaleureusement.
A l'avenir, les enjeux de l'Agence peuvent se définir autour de trois missions prioritaires :
- Elargir encore le nombre de bénéficiaires, notamment les publics spécifiques que sont les jeunes et les handicapés.
- Simplifier la mise en uvre administrative du chèque-vacances dans les entreprises de moins de 20 salariés.
- Faciliter l'ouverture du chèque-vacances à l'Europe.
Pour tous ces objectifs, le Secrétariat au Tourisme accompagnera l'Agence et prendra, à son niveau, les initiatives nécessaires.
Je souhaite également vous dire deux mots sur la privatisation de l'ANCV.
Elle n'est tout simplement pas à l'ordre du jour.
Ce langage clair permettra sans doute de vous rassurer pleinement.
Le Conseil d'Administration est à renouveler. Son caractère pluraliste et paritaire est à l'image du tourisme français sous toutes ses formes. Il est indispensable à la vie de l'Agence, à son bon fonctionnement, et à la définition de ses orientations stratégiques.
Les nouveaux administrateurs seront nommés avant la fin du mois de septembre.
Je souhaite également évoquer avec vous un problème qui vous touche de près : celui de la délocalisation. Je veux parler du déménagement à Sarcelles.
Actuellement, l'ANCV est éclatée sur 4 sites à Clichy, ce qui nuit à la bonne marche des services et posent des difficultés d'ordre matérielles.
Le Secrétariat d'Etat au Tourisme a validé le choix de Sarcelles pour installer l'Agence dans ses nouveaux locaux : des lieux sécurisés et qui améliorent les conditions de travail des salariés.
Je serai très attentif à ce que chacun puisse vivre cette migration dans les meilleures circonstances. A ce sujet, une délégation de membres du personnel sera reçue au ministère le mardi 10 septembre.
(Source http://www.tourisme.equipement.gouv.fr, le 8 octobre 2002)