Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur le patrimoine touristique français et l'effort d'amélioration de la qualité des prestations touristiques françaises dans un contexte d'intensification des flux touristiques internationaux, Strasbourg, le 8 novembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 69ème Congrès de la Société Américaine des Agents de Voyages, à Strasbourg, le 8 novembre 1999

Texte intégral

Monsieur le Président de l'A.S.T.A.,
Monsieur le Maire de Strasbourg,
Mesdames, Messieurs,

C'est un grand plaisir pour moi d'ouvrir, aujourd'hui, les travaux du 69ème Congrès de la Société Américaine des Agents de Voyages (A.S.T.A.), et d'accueillir, ce matin, celles et ceux qui représentent la plus importante association de professionnels du tourisme au monde.

La France - première destination touristique mondiale - est, en effet, très honorée d'accueillir le congrès de l'A.S.T.A, et ce, d'autant qu'une telle manifestation n'avait pas été organisée dans notre pays depuis 1958. C'était à Paris.

Aujourd'hui, à l'aube de l'an 2000, d'un nouveau siècle, et d'un nouveau millénaire, vous avez souhaité tenir congrès sur le "Vieux Continent", et choisi de revenir dans notre beau pays, dans cette ville de Strasbourg qui - comme vient de le souligner, Monsieur le Maire - est, à elle seule, un symbole de cette nouvelle Europe qui se construit.

Permettez-moi, pour ma part, de voir, également, tout un symbole, dans ce choix : celui des ponts que nous pouvons, ensemble, jeter entre nos continents, nos pays, pour favoriser les échanges entre les peuples, au travers du tourisme.

A vous tous qui, au sein de cette grande fédération professionnelle internationale qu'est l'A.S.T.A, uvrez pour développer le tourisme à travers le monde, je voudrai souhaiter la bienvenue en France.

Bienvenue, donc, dans notre pays, qui possède des richesses patrimoniales, culturelles et naturelles multiples, et où, du littoral à la montagne, en passant par nos campagnes, chaque site, chaque ville, chaque région mérite qu'on s'y arrête.

Bienvenue à Strasbourg, capitale de l'Alsace, qui, pour être au carrefour des cultures européennes, incarne justement toute l'authenticité, toute la diversité et toute la richesse de l'offre touristique française, et, en particulier, la manière dont nous nous efforçons de valoriser tout ce qui fait - je crois - l'attrait de notre pays, pour les 70 millions de visiteurs qui nous font le plaisir de venir le découvrir, maintenant, chaque année.

Je pense là, tout particulièrement, à cette histoire, ces vestiges, cette mémoire du passé, que nous entretenons, sans nostalgie, pour les donner à voir de manière ludique, et favoriser ainsi leur transmission aux générations à venir.

Je pense aussi à ces cathédrales, à ces opéras, à tous ces musées qu'il est possible de visiter.

Je pense également à toutes ces forêts, tous ces massifs, tous ces paysages que nous prenons le soin de préserver, ainsi qu'à nos savoir-faire, et, bien sûr, à la diversité de notre gastronomie...

Je pense, enfin, à tous ces professionnels du tourisme qui, ici, ont tout fait pour assurer, avec votre Comité d'Organisation, le succès de cette manifestation et accueillir, dans les meilleures conditions, près de 4.000 délégués.

En 1998, les acteurs du tourisme français s'étaient déjà "mis en quatre" - comme nous disons, chez nous - pour faire la preuve de la capacité de notre pays à organiser, à gérer et à accueillir un événement international aussi important que la Coupe du Monde de football.

Chaque jour, ils s'efforcent d'améliorer encore la qualité de leurs services et de leurs prestations, et j'espère que vos travaux vous laisseront le temps, ici, en Alsace, de l'apprécier.

A l'aube du 21ème siècle, alors que nous avons à faire face aux défis de l'avenir et, notamment, à la multiplication des flux touristiques internationaux, les professionnels français s'engagent, en effet, sous l'impulsion du Secrétariat d'État au Tourisme, à enrichir encore notre offre nationale et à la faire progresser en qualité, pour mieux répondre aux attentes, aux besoins et aux aspirations de nos concitoyens et de nos visiteurs étrangers.

Conscients que leurs exigences grandissent, que beaucoup font, également, de plus en plus appel au secteur de la distribution professionnelle, comme c'est déjà le cas dans nombre de pays - et en particulier aux États-Unis, où près de 85% des séjours à l'étranger ont été vendus par l'intermédiaire d'une agence de voyages - nous mettons tout en uvre pour favoriser, notamment, le développement des nouvelles technologies et mobiliser les opérateurs de tourisme, afin de mettre en cohérence notre offre nationale et contribuer, ainsi, à une meilleure lisibilité de nos produits touristiques.

Si nous le faisons, c'est, comme vous l'aurez compris, parce que nous sommes profondément attachés, sur notre propre territoire, comme à l'international, à promouvoir le tourisme, en tant qu'important moyen de renforcement de la paix et de la compréhension entre les nations, par le développement d'un secteur créateur de richesses et d'emplois.

C'est pourquoi, c'est pour nous un grand honneur et un véritable plaisir de vous accueillir, aujourd'hui, vous qui représentez la plus importante organisation de professionnels du tourisme au monde et êtes les délégués de pas moins de 55 pays.

Partenaire officiel de l'A.S.T.A, le Secrétariat d'État au Tourisme, s'est d'ailleurs étroitement associé à la préparation et à l'organisation de cette manifestation d'envergure, par l'intermédiaire de Maison de la France, notre organisme de promotion à l'étranger, ainsi que par la mobilisation de l'un de ses principaux partenaires.

Et je pense, là, très précisément, à Air France, notre compagnie aérienne nationale, qui a apporté tout son soutien pour votre transport jusqu'à Strasbourg et qui uvre, dans un marché extrêmement concurrentiel, pour une optimisation des vols entre le "Nouveau" et "l'Ancien Continent".

Dans les mois et les années à venir, je souhaite que cette collaboration se poursuive et que cet événement qui nous rassemble aujourd'hui soit l'occasion de resserrer encore les liens qui nous unissent.

Les festivités de l'An 2000 en France y contribueront, j'en suis convaincue. Les célébrations qui se dérouleront, pendant toute l'année, sur l'ensemble de notre territoire national, seront, en effet, autant d'occasions pour nos visiteurs étrangers de partager, avec nos concitoyens des moments de fête, de spectacle, de culture et de solidarité.

Comme je le disais, le tourisme est un secteur porteur de valeurs, qui favorise la construction d'un monde de paix.

Je reviens d'un voyage en Israël et sur les territoires palestiniens et ce sont, je dois le dire, ces valeurs-là que nous avons portées... Tout comme, il y a quelques semaines, lors de l'Assemblée Générale de l'Organisation Mondiale du Tourisme, qui s'est tenue à Santiago du Chili, et où les représentants des différents pays se sont entendus pour valoriser ensemble un Code Mondial d'éthique du tourisme.

Voilà, en quelques mots, ce que je souhaitais vous dire, en vous souhaitant encore la bienvenue dans notre pays et un excellent séjour à Strasbourg. Bon congrès.

(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 23 novembre 1999)