Texte intégral
Bonjour,
Je me réjouis de votre présence dans ce nouveau Conseil national de la jeunesse et de la manière dont vos prédécesseurs ont su vous communiquer leur expérience de façon à ce que vous trouviez des moyens de travailler encore plus efficaces.
Je suis très sensible au fait que vous, vous vous soyez déjà engagés. Vous avez entendu Jean-Pierre Raffarin dire que les jeunes ce n'est pas seulement l'avenir, les jeunes c'est le présent surtout, et les jeunes c'est le présent quand ils s'engagent justement. C'est ce qui me paraît intéressant dans votre engagement, dans ce que nous allons mettre en place ensemble autour du livret des engagements notamment. Pour les jeunes qui s'engagent, ils sont le présent, ils ne sont pas l'avenir. Il faut compter sur eux déjà, et je crois que c'est très important.
Je me réjouis de vous rencontrer aujourd'hui. Je sais que vous avez choisi de fonctionner un petit peu différemment que le précédent conseil de la jeunesse, puisque vous avez choisi de traiter moins de sujets mais de les traiter de façon plus approfondie en étant aidés par des experts, par une information plus complète. Alors j'ai demandé qu'on vous facilite les choses, qu'on vous aide au maximum pour pouvoir aller dans cette direction qui me parait être la bonne. J'ai l'impression que vous avez intérêt à aborder moins de sujets et à les traiter plus en profondeur. Ce sera plus intéressant pour vous et pour nous aussi qui attendons beaucoup de vos propositions. Je sais qu'aujourd'hui c'est ce que vous allez faire de façon très approfondie.
Vous avez donc choisi d'aborder un sujet sur les relations internationales, un sujet sur les médias et la communication, un sujet sur le cadre de vie et le territoire qui s'apparente aussi au thème de la décentralisation. Vous avez également choisi un sujet sur l'égalité des chances et un sujet sur l'engagement, la participation et la citoyenneté et ce sont des thèmes que nous suivons avec beaucoup d'attention.
Je compte beaucoup sur vous pour nous aider dans la mise en place du livret des engagements en mars et pour les journées des engagements du 17 au 31 mars et je souhaite évidemment que vos puissiez vous engager vous-mêmes sur ce très beau thème. Je compte aussi sur vous, sur vos critiques et vos suggestions sur le livret et le site Internet qui va avec. C'est pour nous quelque chose d'essentiel.
Je souhaite vous dire quelques mots sur les chantiers du ministère qui seront mis en place d'ici le mois de mai car je souhaite que vous soyez directement informés.
Tout d'abord, nous continuons le combat contre l'illettrisme et dans le cadre des engagements, nous souhaitons favoriser les jeunes qui souhaitent s'engager auprès des petits, notamment pour les aider dans les apprentissages scolaires.
Deuxième chantier la valorisation de l'enseignement professionnel pour bien faire apparaître que cela peut être une voie d'excellence.
Troisième sujet qui consiste à combattre l'échec dans les premiers cycles universitaires, par exemple en donnant satisfaction aux élèves bacheliers technologiques et professionnels qui demandent des affectations en BTS et qui se les voient refuser.
Nous poursuivons la lutte contre l'insécurité, l'incivisme et la violence dans les établissements et autour des établissements scolaires. Je serais très demandeur de propositions de votre part sur ce sujet là pour éviter tout ce qui est démagogique et propos lénifiants qui ne servent à rien.
Le cinquième grand chantier qui sera annoncé mardi en conseil des ministres sera un grand plan de prise en charge du handicap dans les établissements scolaires. Vous savez que la loi nous impose de scolariser la totalité des enfants scolarisables et nous sommes encore assez loin du compte. Donc je veux que ce plan nous permette de prendre en charge tous, je dis bien tous les enfants.
Sixième point, je n'y reviens pas, vous connaissez le dossier c'est favoriser l'engagement des jeunes donc proposer 10000 projets avec un lancement le 12 mars.
Septième point, on va relancer concrètement la formation des maîtres. C'est-à-dire proposer en février une grande réforme des IUFM.
Huitième point, nous avons réalisé l'harmonisation des diplômes européens et j'en suis très heureux. Ce sera assorti pour les étudiants de 9000 bourses de mobilité, pour qu'il y ait vraiment la possibilité pour tous les étudiants d'aller dans des universités étrangères en Europe.
On va également travailler sur la décentralisation. C'est un chantier très technique, je ne vais pas m'étendre ici mais c'est un chantier très important.
Et puis enfin et ce serait pour vous, me semble-t-il, un beau sujet de réflexion, nous voulons stopper la désastreuse crise des vocations scientifiques. Que peut-on faire pour que les jeunes se réintéressent à la science ? Il faut que vous sachiez qu'il y a pratiquement 20 % de baisse des vocations scientifiques dans les premiers cycles universitaires depuis à peine 10 ans. C'est un vrai sujet de préoccupation même pour ceux qui ne sont pas scientifiques parmi vous.
Enfin pour terminer et avant de vous rendre la parole je veux vous proposer trois améliorations dans la conduite de votre travail, auquel encore une fois je tiens beaucoup.
Premièrement je voudrais vous associer plus étroitement aux travaux du ministère lui-même. Je voudrais inviter certains d'entre vous à venir passer une journée de travail au ministère pour que vous voyez comment ça se passe dans cette gigantesque machine et que l'on puisse travailler ensemble. J'aimerais associer une dizaine d'entre vous, si vous voulez bien, qui puissent passer une journée complète au ministère. On ferait des ateliers de travail, je vous montrerai comment fonctionne la boutique et je pense que ce serait intéressant et pour vous et pour nous.
Deuxième point, je souhaite qu'on vous entoure d'avantage de personnes ressources, d'experts pour vous aider à travailler sur vos dossiers. Pour cela le CIDJ (Centre d'information et de Documentation Jeunesse) est prêt à vous aider et ne demande qu'à mettre tous les moyens nécessaires à votre disposition pour que vous puissiez être entourés d'experts, mais aussi avoir accès à l'information, aux bibliothèques etc, afin que vous puissiez vraiment travailler comme pas mal de parlementaires et avancer dans vos travaux.
Et enfin je pense qu'il faudrait aussi diffuser vos travaux. Ce n'est pas la peine que vous fassiez des rapports si personne ne les voit. Je voudrais que, par exemple, on imagine une petite collection qui permettrait de diffuser ces travaux. Je pense que de ce point de vue là, l'INJEP, le CIDJ et le CNDP pourraient vous aider. Je voudrais par exemple, que votre rapport d'activité annuel soit vraiment rendu public, voire que l'on puisse éventuellement l'acheter dans le commerce. Je pense qu'il s'agit là d'améliorations dans les deux sens : le fait que vos travaux soient rendus publics va vous inciter à faire appel aux experts pour rendre un travail de la meilleure qualité possible.
Nous souhaiterions également réfléchir avec vous aux moyens d'améliorer la représentativité des Conseils de Jeunesse, mais il est temps que je vous rende la parole afin de faire le point sur les dossiers sur lesquels vous avez travaillé et que vous puissiez poser toutes les questions que vous souhaitez au ministre de la Jeunesse, de l'Éducation Nationale et de la Recherche.
(source http://www.conseilsdelajeunesse.org, le 19 février 2003)