Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur l'office du tourisme d'Ajaccio, acteur du développement touristique de la région, Ajaccio, le 6 décembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de l'office municipal de tourisme à Ajaccio, le 6 décembre 1999

Texte intégral

Monsieur le maire,
Mesdames et messieurs les élus
Monsieur le Directeur,
Mesdames et messieurs les professionnels du tourisme,
Mesdames, messieurs,
Chers amis,

C'est un grand plaisir pour moi d'être parmi vous, aujourd'hui, à AJACCIO, et de participer à l'inauguration de ce bâtiment restauré et réaffecté à un usage - oh combien essentiel, pour une station touristique : celui des services de l'Office de Tourisme de la Ville.

Je tiens d'ailleurs à vous remercier, Monsieur le maire, et à travers vous, à remercier l'ensemble du Conseil municipal de votre commune pour m'avoir invitée à inaugurer, ce soir, officiellement, cette très belle réalisation qui fonctionne, donc, maintenant, depuis l'été dernier.

Je dois vous avouer que si c'est toujours un plaisir pour moi de participer au baptême d'un équipement dédié à la promotion et au développement touristique, ça l'est encore davantage lorsque ce dernier a pour vocation de favoriser la rencontre entre population locale et visiteurs saisonniers.

Et c'est un peu le sentiment que j'ai en découvrant cet endroit spacieux et lumineux et, surtout, en vous écoutant évoquer le passé récent de ce site.

Je me dis, en effet, que si les murs ont une âme, il est bon d'imaginer que cette ancienne halle saura conserver la sienne pour devenir un véritable lieu d'échanges et de rencontres entre ces milliers de visiteurs français et étrangers qui séjournent ou s'arrêtent, chaque année, à AJACCIO, et les habitants d'une ville qui pourront également y trouver des informations touristiques de proximité, mais aussi découvrir des expositions, comme celle que vous avez organisée, ici, cet été, sur les costumes de l'époque napoléonienne...

L'implantation de votre Office de Tourisme, dans ce volumineux espace, en plein cur de la ville, et à proximité des gares routière et maritime, ainsi que de nombreux parkings, le prédispose, en tout cas, à continuer de jouer ce rôle de " centre de vie ".

Le soin qui a été apporté à la réhabilitation de l'endroit, et notamment le souci que vous avez eu d'en respecter l'authenticité et le cachet, en conservant l'ouverture de ses différents niveaux, avec cette Mezzanine, témoigne également, à mes yeux, d'une volonté d'offrir, tant à vos visiteurs qu'à l'équipe qui y travaille, un espace de vie d'une grande qualité.

Nul doute que cette reconversion judicieuse donnera à " la Cité Impériale " un outil de travail utile dans la mise en uvre de cette politique de développement touristique dont nous avons eu l'occasion de parler longuement, cet après-midi, avec l'ensemble des acteurs du tourisme régional.

AJACCIO et sa région possèdent, en effet, des atouts incontournables méritant d'être mieux valorisés et ce, d'autant que de nombreux acteurs locaux, notamment associatifs, s'appuient sur sa situation exceptionnelle, au bord de ce magnifique golfe et à quelques encablures des Îles Sanguinaires, pour y développer de nouvelles activités, et en particulier nautiques, qui sont - je dois le dire - de plus en plus prisées par nos concitoyens et nos visiteurs étrangers.

Avec ce formidable patrimoine historique et identitaire qui fait tout l'attrait de la Corse et que vous vous efforcez de faire vivre de manière encore plus conviviale, en ayant, par exemple, institué, depuis juin 1997, ces Journées consacrées à l'héritage du plus célèbre de vos enfants, les possibilités d'un développement touristique, dynamique et moderne, en phase avec les besoins de la région, notamment en terme d'emplois, me semblent encore nombreuses.

Et je crois que l'inauguration de cet espace qui nous réunit aujourd'hui en est un excellente illustration, puisqu'ici même, pas moins de 12 personnes, sans compter les stagiaires, seront chargées de promouvoir une offre touristique, capable de séduire les amoureux de la Corse, toute l'année.

Permettez-moi, en tout cas, d'y voir toute l'ambition avec laquelle vous souhaitez aborder l'avenir, car c'est bien cette volonté de développer le tourisme de manière encore plus professionnelle qui me paraît, ici, incarnée.

Cette réalisation, cofinancée aux deux tiers par l'État, la Collectivité Territoriale de Corse et l'Union Européenne, correspond, en effet, à une volonté d'améliorer les espaces fréquentés par les touristes, tout en développant un programme d'actions de promotion et d'animation de la ville, complétant cette richesse culturelle et patrimoniale incontestable.

Et je ne peux que vous féliciter de cette démarche, qui enrichit cette fonction d'accueil inhérente au Tourisme, en favorisant l'implication de l'ensemble des acteurs concernés, à des titres divers, par cette activité dont vous connaissez le caractère transversal.

Enrichir les conditions d'accueil en tentant de s'adapter à une demande en perpétuelle évolution est, en effet, un facteur de réussite essentiel, en matière de développement touristique.

Ainsi, la signalétique, la disponibilité du personnel et la pratique des langues étrangères, mais aussi les services rendus aux touristes en fonction de leurs attentes, sont tout aussi importants que le contenu de ce qu'il est proposé.

C'est pourquoi je suis convaincue qu'un espace comme celui-ci peut véritablement devenir une vitrine de la station.

Il le deviendra d'autant plus que c'est une équipe jeune, dynamique et volontaire, qui s'y est mise en place. Et je tiens là à saluer tout particulièrement son nouveau directeur, dont la tâche consistera, également, à créer des liens entre tous les acteurs locaux, mais aussi à susciter l'initiative et à développer le partenariat.

Vous jouez, en effet, Monsieur le directeur, le rôle d'interface entre les élus et les professionnels, mais également, d'une certaine manière, celui de " relais " entre la commune et la population.

Avec votre équipe, vous allez permettre de développer des dynamiques commerciales, culturelles et événementielles nouvelles, et, à ce titre, participerez, de façon déterminante, au développement économique d'une magnifique station touristique et à son rayonnement local, en devenant l'animateur de tout un réseau.

Je veux donc aujourd'hui vous souhaiter plein succès dans vos fonctions, ainsi qu'à toute l'équipe de ce très bel Office Municipal de Tourisme...

Et dire à la population d'AJACCIO, ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui uvrent, ici, chaque jour, dans le tourisme, combien, après cette journée de d'échanges fructueux, je suis convaincue que, grâce à la volonté des communes, mais aussi grâce aux 9 contrats de stations et de " pays ", développés en Corse, dans le cadre de ce 11ème Plan qui lie l'État et la région, le territoire insulaire possède les moyens humains permettant de créer une dynamique nouvelle, apte à dynamiser l'économie locale au service des Corses.

Et ce, autour d'un secteur qui est, par ailleurs, porteur de ces valeurs d'échanges entre les cultures et entre les peuples, qui ont tant besoin d'être développées, à l'aube de ce 3ème millénaire .

Je vous remercie.

(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 6 janvier 2000)