Communiqué des services du Premier ministre, en date du 2 mai 2003, sur le passage du niveau "orange" au niveau "jaune" du plan Vigipirate.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre, après avoir consulté le Président de la République, a décidé de ramener le niveau d'alerte du plan Vigipirate du niveau "orange" au niveau "jaune" à partir du vendredi 2 mai.
Le plan Vigipirate reste donc en vigueur et la vigilance est toujours nécessaire pour prévenir les attentats terroristes, mais les mesures prises en conséquence sont moins contraignantes, compte tenu de l'analyse des risques.
Le nouveau plan Vigipirate mis en oeuvre le 27 mars dernier permet une plus grande souplesse, puisqu'il comporte quatre niveaux d'alerte (jaune, orange, rouge, écarlate) au lieu de deux.
Le niveau orange vise à "prévenir le risque d'une action terroriste considérée comme plausible". Il peut se traduire par des contraintes et des perturbations modérées dans l'activité normale.
Le niveau jaune (premier niveau d'alerte) vise à "accentuer la vigilance, face à des risques réels, mais encore imprécis". Il s'accompagne de mesures locales avec un minimum de perturbations dans l'activité normale.

(Source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 9 mai 2003)