Télégramme de condoléances de M. François Mitterrand, Président de la République, adressé à M. Joseph Pidjot, Grand chef de la Conception à Mont Dore (Nouvelle Calédonie) à l'occasion du décès de son père, Paris, le 23 novembre 1990.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Décès de M. Roch Pidjot, ancien député de Nouvelle-Calédonie et ancien président de l'Assemblée territoriale le 23 novembre 1990

Texte intégral

J'apprends avec émotion et tristesse la disparition de votre père que j'ai bien connu lorsque nous siégions côte à côte à l'Assemblée nationale.
- M. Roch Pidjot a mené pendant de longues années le juste combat pour que soient reconnus les droits légitimes de la communauté mélanésienne au sein de la République.
- Précurseur clairvoyant, il fut un défenseur attentif et acharné des droits individuels et collectifs des Canaques dont il symbolisait les légitimes revendications.
- Je mesure la perte et le chagrin que vous partagez avec les Mélanésiens qui lui doivent tant et vous prie de croire en l'assurance de mes condoléances attristées.

MOTS CLÉS