Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date des 28 et 31 mai 1998, sur les essais nucléaires au Pakistan.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Réalisation de cinq essais, le 28 mai, et de deux autres essais nucléaires, le 30 mai 1998, par le Pakistan

Texte intégral

Communiqué du 28 mai 1998
Nous apprenons que le Pakistan vient de procéder à cinq essais nucléaires. La France regrette que le Pakistan n'ait pas tenu compte des appels à la retenue qui lui avaient été adressés. Elle déplore et condamne ces essais qui vont à contre courant des efforts mondiaux contre la prolifération nucléaire et pour l'arrêt des essais.
Comme nous l'avons demandé à l'Inde, nous appelons le Pakistan à ne plus effectuer d'essais, à rejoindre le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires et à participer à la négociation d'un traité d'interdiction de la production de matières fissiles à des fins d'armes nucléaires./.
Communiqué du 31 mai 1998
La France condamne les nouveaux essais nucléaires auxquels vient de procéder le Pakistan. Elle demande instamment au Pakistan de mettre définitivement un terme à ses essais.
La France renouvelle son appel au Pakistan et à l'Inde à signer sans délai et sans conditions le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires et à participer à la négociation d'un traité d'interdiction de la production de matières fissiles à des fins d'armes nucléaires./.