Déclaration de M. Dominique Galouzeau de Villepin, ministre des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie, en réponse à une question d'actualité sur l'urgence du règlement du conflit israélo-palestinien, à l'Assemblée nationale à Paris le 25 mars 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,

La France n'a pas cessé de le dire tout au long de ces derniers mois, le Moyen-Orient n'avait pas besoin d'une nouvelle guerre. C'est une région aux fractures nombreuses politiques, religieuses, culturelles, ethniques. C'est une région fragilisée par de nombreux conflits dont se nourrit, chacun le sait, le terrorisme. C'est une région où s'expriment la frustration des peuples, un profond sentiment d'injustice devant toute politique du "deux poids, deux mesures".
C'est pourquoi la conviction de la France, c'est que le conflit israélo-palestinien est central. C'est une urgence, une nécessité dont dépend toute la stabilité de la région.
Nous avons une chance à saisir. L'objectif est clair et partagé par la majorité des Etats : la création d'un Etat palestinien, viable et démocratique, aux côtés d'un Etat israélien vivant en sécurité. La méthode est connue. Nous disposons de la feuille de route du Quartette. Nous demandons sa publication immédiate, sa mise en oeuvre et notamment la tenue de la première phase qui doit être marquée par la conférence internationale.
Les circonstances le permettent avec un nouveau gouvernement israélien et la nomination d'Abou Mazen comme Premier ministre de l'Autorité palestinienne.
Les Européens doivent se retrouver pour jouer tout leur rôle. Nous sommes unis sur les principes. Le Conseil européen l'a rappelé à la fin de la semaine dernière, l'Europe constitue le partenaire naturel de cette région, loi de la géographie, loi de l'histoire, loi de la culture. Il nous faut avancer avec détermination dans une concertation étroite avec nos amis américains pour créer les conditions indispensables d'une percée politique.

(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 mars 2003)