Déclaration de Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, sur l'importance des financements privés pour la recherche française, avec notamment l'exemple de la Société Plastic Omnium, Lyon le 17 juin 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du Centre international de recherche et développement automobile Sigmatech de la Société Plastic Omnium, et remise des insignes d'Officier de l'ordre national du Mérite à son fondateur, M. Pierre Burelle, à Lyon le 17 juin 2003

Texte intégral

Monsieur le Président Directeur Général,
Monsieur le Président du Conseil,
Monsieur le Vice-Président de la Communauté urbaine de Lyon,
Monsieur le Préfet,
Mesdames et Messieurs, Chers Laurent, Jean et Pierre Burelle,
C'est avec beaucoup de plaisir et un grand intérêt que je participe ce matin à l'inauguration du Centre international de recherche et développement automobile - Sigmatech de la Société Plastic Omnium. Je remercie très vivement le Président Laurent Burelle pour son aimable invitation à partager avec vous ces moments historiques pour cette belle entreprise qui fait honneur à notre pays et à la Région Rhône-Alpes à laquelle vous marquez votre fidélité par cette création.
C'est en fait, pour moi, un triple plaisir puisque je vois trois raisons à ma présence parmi vous.
La première est de pouvoir partager, sur le terrain, les préoccupations et l'enthousiasme des acteurs de la recherche et de l'innovation, et de leur adresser mes félicitations pour leurs succès et mes encouragements pour leurs projets. La mission que m'a confiée le Premier ministre appelle ce dialogue direct. D'une part, pour réunir les arguments et rassembler les exemples précis qui convaincront l'ensemble du Gouvernement, les entreprises et plus largement nos concitoyens que la recherche et l'innovation sont des investissements indispensables à une préparation maîtrisée de notre avenir collectif ; qu'il appelle des engagements forts et continus de tous. D'autre part, pour manifester à la communauté scientifique et à ses chercheurs notre soutien, pour expliquer notre politique et pour écouter leurs ambitions et leurs questions.
La deuxième raison est de pouvoir, au nom du Gouvernement, célébrer ce bel investissement et rendre hommage à l'ensemble des personnels de la société Plastic Omnium, et tout particulièrement à ses fondateurs et dirigeants qui déploient, avec une superbe réussite, d'intenses efforts de recherche et d'innovation. Ma présence ce matin dans ces murs vous confirme à quel point la politique de recherche du Gouvernement accorde une place centrale à l'innovation.
Enfin la troisième raison est le privilège que j'aurai, dans quelques instants, d'honorer le Président Fondateur de l'entreprise, Pierre Burelle, en lui remettant les insignes de son grade d'officier de l'ordre national du Mérite. Ce fut pour moi un instant émouvant de le rencontrer il y a quelques jours au Ministère et de constater combien son enthousiasme, après 66 ans d'activité professionnelle, était toujours aussi vigoureux et communicatif.
A l'occasion de cette inauguration, je rends hommage au groupe familial Plastic Omnium, leader mondial sur le marché des modules de carrosserie ou d'autres équipements automobiles à base de matières plastiques, en raison de sa mobilisation en recherche au service de l'automobile innovante, sans parler de ses autres activités qui la rendent présente dans plus de 7000 villes françaises et autant d'autres dans le reste du monde, dont de nombreuses capitales prestigieuses, au service de la collecte des ordures ménagères.
Avec Plastic Omnium, entreprise installée dans 17 pays, au chiffre d'affaires annuel de quelque 1,6 milliards d'euros, ce sont 10 000 collaborateurs qui participent au rayonnement de la recherche française dans le monde. Ce groupe participe de façon significative à l'effort de recherche national puisqu'il consacre 6% de son chiffre d'affaires au financement de sa R D. Nous ne pouvons que saluer cette performance remarquable et encourager son développement au moment où notre pays ambitionne de consacrer en moyenne 3% de son PIB à la R D à l'horizon 2010, soit un effort ambitieux de croissance de près de 40% en 8 ans.
La mobilisation et l'engagement constants des dirigeants successifs de Plastic Omnium en faveur de l'Innovation, depuis la fondation de l'entreprise jusqu'à ce jour, sont, s'ils sont généralisés à l'ensemble de notre industrie, les meilleurs garants de la réussite de cette progression.
En effet, pour se rapprocher de cet objectif ambitieux, la France doit certes maintenir à bonne hauteur son financement public de recherche, et nous nous y employons, mais elle doit aussi augmenter considérablement son financement privé : pour rester compétitive, les entreprises françaises qui dépensent en moyenne, selon les secteurs, de 25 à 40% moins que les entreprises étrangères de nature et de taille comparables doivent augmenter leurs dépenses de R D à due concurrence, ce qui est considérable sur l'intervalle de temps visé, sans parler des entreprises qui ignorent encore les enjeux de la recherche.
Votre nouveau centre de R D, Sigmatech, représentant donc 20 M d'euros d'investissement et près de 400 ingénieurs et techniciens, centre entièrement dédié au développement et à la mise au point de nouveaux équipements automobiles, contribuera à l'amélioration de la sécurité routière et au respect de l'environnement. Et vous savez combien ces thématiques sont prioritaires pour le Président de la République, le Gouvernement et pour chaque citoyen.
L'Innovation a été poussée jusque dans la conception du nouveau bâtiment avec une organisation tout à fait nouvelle et imaginative pour favoriser les échanges.
Si elle veut être fidèle à sa tradition d'inventivité et de technologies avancées, fidèle à l'héritage que lui ont légué ses générations successives d'ingénieurs brillants dont la renommée est mondialement établie, la France n'a pas d'autre choix que de s'engager résolument dans cette voie de la recherche et de l'innovation. C'est le sens de notre politique de dynamisation de la recherche et du plan innovation proposée en décembre dernier par le Gouvernement, et en particulier par le Ministère de la Recherche et le Ministère de l'Industrie. Il a donné lieu à une large concertation et devrait conduire à un projet de loi déposé devant le Parlement à l'automne prochain, si le calendrier parlementaire le permet, ce que je souhaite vivement.
L'objectif est de favoriser l'entreprenariat innovant, d'insuffler l'esprit d'entreprendre chez les chercheurs et les ingénieurs, d'encourager les entreprises comme les particuliers à investir dans la recherche et l'innovation, par des mesures fiscales ou réglementaires, telles que le statut d'investisseurs providentiels, un statut fiscal pour les jeunes entreprises innovantes de moins de 8 ans actives en recherche, la mise en place de fondations de recherche, un crédit d'impôt rénové, une meilleure valorisation des résultats de la recherche par la voie du partenariat entre recherche publique et entreprises.
La France veut retrouver l'esprit pionnier de ses grands ingénieurs et entrepreneurs dont la Région Rhône-Alpes a été une généreuse pourvoyeuse au siècle dernier, et apparaître ainsi aux inventeurs et investisseurs du monde entier comme une terre de créativité industrielle et scientifique. Vous êtes, Mesdames et Messieurs les dirigeants de cette entreprise, avec l'ensemble de vos collaborateurs, par votre exemple, les meilleurs ambassadeurs de cet esprit de conquête.
Après cette célébration de l'entreprise, il est temps pour nous de manifester la haute reconnaissance de l'Etat pour les exceptionnels mérites de Pierre Burelle, son Président fondateur, pour le rôle exemplaire de précurseur, puis de grand capitaine d'industrie qu'il a joué, avec l'aide de sa famille et de l'ensemble de ses collaborateurs, dans la réussite de cette "saga industrielle", selon ses propres termes.
Mesdames, Messieurs,
Cher Pierre Burelle,
C'est pour moi une grande joie et un bonheur insigne d'avoir la responsabilité d'honorer une grande figure de l'industrie, comme la vôtre.
Je dois vous dire, cher Pierre Burelle, combien votre parcours m'impressionne et, en même temps, me touche.
Comment, en effet, ne pas être touché par la réussite remarquable d'un homme, réussite qui est aussi celle d'une famille unie, comment ne pas être impressionnée par la réussite d'un chef d'entreprise de taille aujourd'hui mondiale, quand on songe que vous avez commencé en 1946, sur une idée personnelle, votre remarquable aventure industrielle dans une cave, rue du Louvre à Paris, avec deux compagnons, et que vous l'avez fait après avoir abandonné volontairement le confort d'entreprises prestigieuses et établies, où vous étiez un ingénieur apprécié, que vous l'avez fait en ne vivant pendant plusieurs années que des ressources que vous procurez le bureau de conseil que vous aviez simultanément créé ? Voilà bien l'esprit de conquête, de ténacité et d'audace dont notre pays a tant besoin aujourd'hui !
De ce succès, les chiffres parlent d'eux-mêmes, qu'il s'agisse des 2/3 du chiffre d'affaires réalisé désormais à l'international, superbe performance qui vaut à Plastic Omnium, fleuron français de la plasturgie et numéro deux mondial de cette spécialité, l'admiration unanime des observateurs spécialisés et la fierté de vos actionnaires
Qu'il s'agisse encore des 5.000 emplois créés en France depuis la fondation de Plastic Omnium.
Comment aussi ne pas être frappé par cet esprit visionnaire qui vous fait, au sortir de la guerre, en pleine période de reconstruction, pressentir, comme ingénieur chimiste, les immenses promesses du plastique et de la technique du moulage pour le développement automobile, matériau qui était loin, alors, d'avoir envahi le quotidien ?
En effet, c'est fort de votre diplôme d'ingénieur chimiste obtenu à l'Ecole supérieure de chimie industrielle de Lyon que vous vous lancez - là même où soixante ans plus tard, belle preuve de constance et d'attachement à une région, vous décidez de l'installation du centre Sygmatech - que vous vous lancez dans cette conquête audacieuse.
Esprit de conquête, aujourd'hui encore, qui emmène votre groupe dans une stratégie qui tient en trois mots : innovation, internationalisation, alliances...
Esprit d'innovation, enfin, et cela me ramène à l'autre objet de ce déplacement à Lyon, la visite de ce centre de R D que vous m'avez fait l'honneur et l'amitié de découvrir.
Cet esprit d'innovation, c'est aussi un esprit d'invention, celui-là même dont vous avez fait la preuve en inventant un système original de "poubelle propre" devenu aujourd'hui la norme dans nos villes et communes, en France et dans le monde.
Un point me frappe également.
Je vous sens très attaché à inscrire l'innovation dans le respect d'une tradition. Cela transparaît dans votre mobilisation en faveur de l'environnement et du développement durable, qui constitue une des missions du groupe, que ce soit à travers la collecte des déchets ou le recyclage de vos équipements.
Cela se lit aussi dans les noms que vous avez choisis pour le groupe, à consonance latine, Plastic Omnium, ou pour ce dernier centre de R D, à consonance grecque avec la lettre Sigma (S). Beau patronage pour cette innovation que de s'inscrire ainsi dans notre héritage gréco-latin !
Bel exemple aussi de continuité entre les sciences fondamentales et les sciences humaines, à l'image de celle que je souhaite promouvoir pour la recherche française !
Un dernier mot, peut-être pour reprendre une de vos réflexions qui, je crois, éclaire votre remarquable parcours.
C'est cette référence constante à votre famille, qui, dites-vous, sous-tend et conforte votre existence, qu'il s'agisse de vos fils, brillamment formés et qui travaillent à vos côtés ou encore de vos petits-enfants, qui sont, peut-être, votre secret de jouvence...
Vous m'avez confié il y a quelques jours, le secret en trois points de votre réussite d'entrepreneur, à défaut de celui de jouvence :
- avoir une bonne santé, et nous ne pouvons que nous réjouir de constater le superbe usage que vous avez su en faire pour la conserver intacte, en dépit de votre activité incessante qui vous fait encore visiter, l'année dernière, les quelques 60 usines du groupe réparties dans le monde ;
- avoir une idée, de préférence bonne, et s'y tenir, et cette ténacité est à coup sûr un atout essentiel pour réussir, ici comme en recherche ;
- avoir une famille compréhensive, afin de vous permettre de consacrer tout le temps nécessaire à vos projets, aux contacts de vos collaborateurs et du personnel des usines et des bureaux d'études, et vous avez eu cette chance formidable. Permettez-moi de rendre également aussi hommage à cette famille.
Comment, dans cet esprit, ne pas évoquer que, dans les activités de Plastic Omnium, figure également l'aménagement des aires de jeux pour enfants qui concilient sécurité, confort et écoute des besoins des enfants ?
Belle image là aussi d'une croissance qui se construit pour et par les générations futures !
C'est cette même image que vous offrez aujourd'hui aux jeunes générations, celle d'un homme encore actif après plus de soixante-cinq années de carrière, celle d'un homme pour qui les valeurs de travail, d'effort, de dépassement ont tout leur sens.
Un homme à la fois d'une grande simplicité et en même temps exceptionnel, comme l'est votre parcours dans l'ordre national du mérite, puisque, par décision personnelle du Président de la République qui vous avez lui-même introduit dans l'ordre de la légion d'honneur en 1997, vous allez devenir officier du Mérite sans jamais avoir été chevalier. Toutes nos félicitations.
Je sais que votre famille vous entoure aujourd'hui, fière et heureuse de vos succès, fière et heureuse de cette distinction qui vient récompenser un engagement exemplaire au service de l'industrie, au service du progrès et de l'innovation, au service de l'emploi, de la croissance et du rayonnement de notre pays.
Je joins mes félicitations les plus chaleureuses aux siennes, et "au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais officier dans l'ordre national du Mérite".
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 19 juin 2003)