Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur le service des essences des armées, Châlon-sur-Saône le 27 mars 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite au service des essences des armées à Châlon-sur-Saône le 27 mars 2003

Texte intégral

Monsieur le Député,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Préfet,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et messieurs.
J'ai enfin pu faire connaissance avec votre service et je dois vous dire que je m'en réjouis. La visite que je viens de faire me conforte dans l'opinion déjà très positive que j'avais du service des essences des armées.
C'est un service petit par sa taille, certes, mais dont le rôle est tout à fait capital, notamment sur les théâtres extérieurs. Désormais, la guerre ne se gagne plus avec simplement de gros bataillons. Elle exige également une bonne logistique et donc de bons logisticiens.
Je voudrais insister sur deux points. Il me semble en effet important de souligner ce qui atteste de l'exemplarité de votre service. Je pense que ces points devraient inspirer l'ensemble de nos armées.
Vous êtes en effet un service moderne et un service tourné vers l'action extérieure.
Un service moderne, qu'est-ce que c'est ?
C'est d'abord un service rationalisé. L'extrême technicité requise pour traiter et manipuler les carburants, le besoin d'être à même de fournir aux armées, dans les meilleurs délais et avec la plus grande réactivité possible, les produits les plus adaptés, font de votre service, un pionnier. Et j'ajouterai, pour utiliser un mot qui vous est familier, un laboratoire de la professionnalisation. Très vite, en effet, le service des essences a su se concentrer sur son cur de métier. Vous avez effectué un choix courageux, et pas toujours facile, de fermeture d'un certain nombre d'installations devenues inadaptées. Dans le même temps, la simplification de la chaîne hiérarchique vous a permis d'atteindre un maximum d'efficacité et de réactivité qui sont des qualités indispensables dans le rôle majeur que vous jouez en opération extérieure.
Il y a également deux qualités du service des essences que j'apprécie tout particulièrement. D'abord, votre service sait fournir aux armées un carburant de qualité, carburant dont elles ont besoin et qui tient compte des dures spécificités d'emploi de nos matériels. Mais c'est aussi un service soucieux de l'environnement et la démonstration vient de m'en être faite. Le liquide que vous gérez est vital, mais il est aussi dangereux. Permettez-moi de vous dire combien j'apprécie votre souci de conduire l'ensemble de vos missions dans un strict respect de l'environnement. Il faudrait que les Français sachent davantage que leur armée partage leurs préoccupations quotidiennes de protection de l'environnement.
Un service efficace, c'est aussi un service jeune. Sur le modèle de ce que doit être et devra rester une armée professionnelle, vous êtes un service jeune. Cela est dû, notamment, au grand nombre de militaires du rang parmi vous. Je note qu'un sur 10 se trouve en formation initiale, ce qui est très significatif du taux de renouvellement. L'encadrement du service des essences connaît une situation plus difficile, due à un grand nombre de départs anticipés, qu'il s'agisse de départs vers le privé ou vers la fonction publique civile.
Le nombre de ces reconversions témoigne de ce que vos compétences sont appréciées, même si la contrepartie d'un renouvellement peut parfois poser problème. C'est aussi un élément d'attractivité de votre service. Lorsque des jeunes savent qu'à l'issue d'une formation, ou à l'issue de l'exercice d'un métier dans un service, ils n'auront aucune difficulté pour se reconvertir, cela leur donne l'envie de rejoindre ce service.
Cela peut néanmoins créer quelques difficultés pour l'accomplissement des missions. Tout ceci doit être reconnu car en dehors même de votre technicité, et notamment du grand nombre de missions que vous accomplissez en permanence, un pourcentage important des vôtres participe à des opérations extérieures. Il est donc indispensable de reconnaître ces contraintes.
Je voudrais vous assurer aujourd'hui, et je sais que c'est l'une de vos préoccupations, de ma totale détermination à ce que dans les chantiers aujourd'hui conduits par le gouvernement, notamment en ce qui concerne les retraites, la spécificité de vos métiers et de vos contraintes, soit totalement prise en compte.
Je vous disais également que vous êtes un service exemplaire.
Un service opérationnel interarmées, c'est votre vocation première et c'est votre travail de tous les jours. Cette caractéristique est aussi un élément important de l'efficacité de nos forces. Interarmées, vous l'êtes totalement par votre recrutement, vous l'êtes vous-mêmes, par ceux que vous servez et par les produits que vous élaborez. Le service des essences contribue ainsi totalement à l'efficacité de nos forces. Il y contribue ici, comme à l'extérieur, car vous êtes un service opérationnel.
Service logistique, car vous êtes au premier rang de nos opérations extérieures. Lors de la première mission que j'ai effectuée à l'étranger, à Manas et à Kaboul, une présentation m'avait été faite sur le rôle essentiel du service des essences. Il m'avait alors été souligné que nous étions meilleurs que les Américains qui admiraient nos installations. Je tiens donc à vous en rendre hommage aujourd'hui.
Un tiers des hommes du rang, un quart des sous-officiers et un cinquième des officiers servent hors du territoire national. Ces chiffres sont éloquents. Il suffit de regarder les théâtres dans lesquels vous avez été présents en 2002, pour en avoir la preuve qu'il s'agisse des Balkans, de l'Afghanistan, du Tchad ou de la Côte d'Ivoire. Comme vous l'avez d'ailleurs évoqué lors de votre présentation, l'une des opérations les plus remarquables est celle qui a vu confier à la France le rôle de Nation spécialiste dans le soutien pétrolier au Kosovo.
Au total, ce sont donc 45 000 hommes de toutes les nationalités qui dépendent de vous, et dont la mobilité dépend du service des essences français.
C'est aussi le constat que votre compétence interarmées est également une compétence interalliée. C'est la preuve de la reconnaissance de votre valeur et de votre professionnalisme, dans nos armées mais aussi au-delà de nos armées et de nos frontières.
Je souhaite vivement que l'excellence des armées françaises servent de modèle et d'incitation aux autres armées européennes.
Là aussi, vous avez un rôle d'exemple à jouer.
Je suis pour ma part persuadée que vous continuerez à jouer ce rôle, et que le service des essences des armées continuera à illustrer l'excellence des armées, au service de la France.
Je vous remercie.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 2 avril 2003)