Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 15 novembre 1996, sur la conférence euro-méditerranéenne sur la gestion locale de l'eau.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur la gestion locale de l'eau à Marseille les 25 et 26 novembre 1996.

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les 25 et 26 novembre 1996, la France accueillera à Marseille, lors de la Conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur la gestion locale de l'eau, les ministres des Etats membres de l'Union européenne, des représentants de la Commission européenne, et leurs partenaires du pourtour de la Méditerranée. Cette conférence se tiendra à l'initiative de M. Jacques Chirac, président de la République, qui en avait proposé l'idée dans son discours du Caire le 8 avril dernier, pendant sa visite au Proche-Orient. Elle s'inscrit dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen, lancé à la Conférence de Barcelone en novembre 1995.
- L'eau constitue un élément essentiel du développement des pays riverains de la Méditerranée et un domaine de coopération privilégiée.
- M. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et ministre de l'aménagement du territoire, de la ville et de l'intégration, ouvrira cette réunion dont la première journée sera consacrée à l'achèvement des travaux techniques des experts. Elle s'articulera autour de quatre thèmes : l'agriculture, les eaux domestiques et industrielles, la formation des professionnels de l'eau et le renforcement des institutions.
- Mme Corinne Lepagne, ministre de l'environnement et le secrétaire d'Etat irlandais, M. Allen, dont le pays assure actuellement la présidence de l'Union européenne, présideront, le mardi 26 novembre la session ministérielle. M. Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères, soulignera, dans une intervention au moment de la conclusion des travaux, l'attachement de la France aux progrès du partenariat euro-méditerranéen.
- A l'issue des travaux, les ministres devraient adopter une déclaration qui fixera les principes de la gestion locale de l'eau et étendra au cadre euro-méditerranéen les dispositions de la Charte de Rome. La création d'un système euro-méditerranéen d'information sur les savoir-faire dans le domaine de l'eau sera également examinée.
- La conférence permettra enfin de donner une impulsion nouvelle à la coopération dans ce secteur qui revêt un intérêt majeur pour l'ensemble des pays de la Méditerranée.