Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur la nécessité de faire coopérer la sphère politique et la sphère économique et d'inciter à la lecture des livres d'économie, Paris le 4 décembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise du prix de la journée du Livre d'économie, à Paris le 4 décembre 1999

Texte intégral

Monsieur le Président du Jury, Mesdames et Messieurs, chers amis, je voudrais tout d'abord vous remercier d'être venus si nombreux participer à cette première édition de la journée du livre d'économie. Je vous souhaite la bienvenue, en mon nom propre et au nom de tous les Sénateurs. L'association Lire La Politique a organisé cette journée, aidée par des fonctionnaires du Sénat, des experts, des journalistes, des représentants de la société civile. Je sais que leur concours a été déterminant pour la réussite de cette manifestation. Je les en remercie.
Cette journée se déroule au Sénat car cette Assemblée, n'en déplaise à certains, est une Chambre de réflexion prospective, essayant de préparer l'avenir. Dans ce cadre, notre Conseil scientifique, présidé par Raymond Barre, a choisi comme thème générique une interrogation forte : comment se nourrira-t-on demain ? Ce thème est dans l'actualité, OMC oblige. Ce thème est aussi majeur pour le futur et le Sénat a travaillé sur la sécurité alimentaire, les industries agroalimentaires, les OGM. Ses contributions n'ont pas vocation à alimenter des débats stériles en Chambre mais à informer les citoyens. La politique doit chaque jour administrer la preuve qu'elle est au service de l'homme. Pourtant, nos concitoyens ont le sentiment d'être exclus du débat politique ! Je pense que nous avons tous une responsabilité en la matière.
Justement, cette journée doit notamment permettre aux citoyens de reprendre la main sur ces questions, tout en bénéficiant de liens entre la sphère économique et politique. Ces deux univers ont tout intérêt à mieux travailler de concert. J'ai pris depuis mon élection des initiatives en ce sens :
- en juin dernier, avec l'Essec, le Sénat a organisé la manifestation Tremplin Entreprises pour permettre à des entrepreneurs de trouver des fonds (cela a permis à 20 entreprises de se lancer, sans aucune ressource publique) ;
- nous avons mis en place des stages pour les Sénateurs, d'immersion en entreprises, afin de préparer les Rencontres sénatoriales de l'Entreprise, en février 2000.
Le concret est important, les nourritures intellectuelles également. Les livres d'économie sont donc des outils indispensables. Près de 60 auteurs dédicacent leurs ouvrages ce jour. Nous sommes heureux de les accueillir dans nos murs.
Le jury du livre d'économie, réunissant la fine fleur des journalistes économiques et présidé par Marc Ladreit de Lacharrière, a eu la délicate tâche de choisir le meilleur livre d'économie.
(source http://www.senat.fr, le 15 mars 2000)