Communiqué du ministère de l'outre-mer, en date du 8 avril 2004, sur l'installation du Comité pour la mémoire de l'esclavage présidé par Mme Maryse Condé.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Outre-mer

Texte intégral

Ce comité a pour mission de proposer des actions de sensibilisation des publics et des mesures d'adaptation des programmes d'enseignement scolaire sur la question de la traite et de l'esclavage.
Il devra aussi suggérer, sur le sujet, des programmes de recherche en histoire et dans les autres sciences humaines et proposer la date de la commémoration annuelle, en France métropolitaine, de l'abolition de l'esclavage, ainsi que l'identification de lieux de célébration et de mémoire sur l'ensemble du territoire national.
Le comité attribuera également chaque année un prix destiné à récompenser une thèse de doctorat portant sur la traite ou l'esclavage.
Ce comité aurait dû voir le jour en 2001 : il devait en effet être créé par décret selon les termes mêmes de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, dans les six mois suivant sa promulgation. Or aucun texte d'application n'a jamais été pris par le gouvernement de Monsieur Jospin.
La ministre de l'outre-mer a tenu à corriger cette situation en prenant le décret du 5 janvier 2004 relatif au comité. Et, sur sa proposition, ont été nommées, le 15 janvier dernier, par décret du Premier Ministre, pour une durée de cinq ans, les personnalités suivantes : en qualité de présidente, Maryse Condé, écrivain, Jean-Godefroy Bidima, philosophe, Marcel Dorigny, historien, Nelly Schmidt, historienne, Françoise Vergès, historienne, Fred Constant, politologue, Gilles Gauvin, historien, Claude-Valentin Marie, sociologue, Henriette Dorion-Sébéloué, présidente du comité national de liaison des associations du souvenir, Christiane Falgayrette-Leveau, présidente de l'association des amis du musée Dapper, Serge Hermine, président de l'association des descendants d'esclavages noirs et de leurs amis, Pierrick-Serge Romana, président du comité marche du 23 mai 1998.


(source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 9 avril 2004)