Texte intégral
Je vous prie d'excuser le ministre des Affaires étrangères qui est à Naples, puis accompagnera le président de la République en Tunisie.
La France soutient pleinement l'initiative de Genève, qui a ranimé l'espoir. Les sociétés israélienne et palestinienne veulent la paix, et voici que celle-ci semble de nouveau possible, par une démarche de compromis et de négociation.
Le ministre français des Affaires étrangères a été le premier en Europe à recevoir les initiateurs de l'accord, en octobre dernier. Mme Veil s'est rendue à Genève pour y lire un message d'encouragement du président de la République.
L'environnement reste tendu et la situation humanitaire préoccupante - construction du mur, occupation, faiblesse de l'autorité palestinienne, menace terroriste. Mais il y a une lueur d'espoir : baisse de la violence, attachement réaffirmé d'Israël à la Feuille de route, début de réengagement américain.
La communauté internationale doit saisir cette occasion pour relancer la Feuille de route sur la base de la dernière résolution du Conseil de sécurité et pour aider le gouvernement palestinien à assumer pleinement ses compétences. La France et l'Union européenne y sont prêtes : la présidence de l'Union a d'ailleurs publié une déclaration à la suite de l'initiative de Genève. La France poursuivra sans relâche ses efforts pour mobiliser ses partenaires.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 décembre 2003)