Déclaration de M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, sur la découverte des musées et la sensibilisation du public à l'offre muséale, Paris le 7 avril 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la sixième édition du Printemps des musées à Paris le 7 avril 2004

Texte intégral

Mesdames les Directrices,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très honoré et très heureux de célébrer avec vous le lancement de la sixième édition du Printemps des musées dans ce magnifique hôtel de Soubise et dans ce salon ovale qui avec celui du prince sont de grands chefs-d'uvre de l'art rocaille.
Ils sont l'expression suprême de l'art de vivre en France au siècle des Lumières.
Quoi de plus symbolique aujourd'hui que cet hôtel, conçu par l'architecte Germain Boffrand, pour vous présenter ce nouveau printemps des musées qui cette année sera aussi celui d'une très belle opération pour nos familles : " Emmène tes parents au Musée "
Symbolique tout d'abord car l'hôtel de Soubise est un lieu porteur d'histoire.
Il abrite en effet depuis 1867 le musée de l'Histoire de France dont les prestigieuses collections de documents, d'images et de sceaux évoquent les événements marquants de treize siècles.
Symbolique aussi car le printemps est la saison de la renaissance où la nature reprend ses couleurs, retrouve sa diversité et sa poésie à l'image même de ce musée qui a pu renaître en 2000 après avoir été contraint de fermer en 1995 pour des raisons de conservation et de muséographie.
Pour mémoire, en 2000, la direction des Archives de France, que dirige Mme Martine de BOISDEFFRE affirma sa volonté de voir renaître le musée de l'Histoire de France.
Un projet de rénovation et de re-fondation du musé fut engagé.
Au sein du Centre historique des Archives nationales dont la direction a été récemment confiée à M. Gérard ERMISSE, fut donc créé un département de l'action culturelle et éducative.
L'équipe du musée, soutenue par un comité scientifique composé de personnalités venant d'horizons divers tels la direction des archives de France ou la direction des musées de France , du ministère de l'Education nationale, arriva à définir un projet ambitieux dans lequel le musée de l'histoire de France ne se réduise pas à une frise chronologique narrative des origines à nos jours.
Le nouveau parcours permanent devrait être mis en place en 2006, et dès ce mois-ci, les principales orientations du projet seront présentées dans l'Hôtel de Rohan contigü, à travers l'exposition Le musée sort de sa réserve qui rassemble une centaine de documents et d'objets originaux,.
J'adresse toutes mes félicitations à Madame Ariane JAMES-SARAZIN, conservateur du patrimoine et responsable du département de l'action culturelle et éducative du musée qui a assuré avec enthousiasme et talent le commissariat de cette manifestation.
Trois autres présentations prendront le relais avec un nouveau choix de documents tout aussi exceptionnels.
Les hôtels de Soubise et de Rohan, classés monuments historiques, s'intègrent avec quelques autres demeures dans un îlot bâti de trois hectares dont la majeure partie est dévolue aux divers services des Archives nationales.
La délocalisation d'une partie de ces services, décidée par le Président de la République, va libérer à moyen terme d'importantes surfaces.
Une étude de programmation a été réalisée par la société APOR en 2002 pour organiser le redéploiement des services restant sur le site historique.
Elle prévoit l'affectation aux fonctions muséales de locaux actuellement occupés par des dépôts d'archives ou par des bureaux.
Une occasion historique est ainsi offerte au musée de concevoir une présentation moderne à la hauteur des attentes du public dans un espace multiplié.
La superficie actuelle des salles de 1373 m2 pour l'hôtel de Soubise et 500 m2 pour l'hôtel de Rohan passerait à plus de 4400 m2.
L'Hôtel de Soubise est donc bien ce lieu privilégié pour lancer le 2 mai prochain la sixième édition du " Printemps des musées " dont le thème je vous le rappelle est " Histoire, de l'événement historique au fait divers et à la légende ",
Ce jour là plus de 1900 musées, plus de 1130 en France et plus de 770 dans 31 autres pays d'Europe - - ouvriront t leur portes et proposeront aux publics une multitude d'événements qui pourront se prolonger durant tout le mois de mai.
Nous nous réjouissons qu'ils y aient 400 musées de plus que l'an dernier.
Le thème retenu " Histoire, histoires " va ainsi inspirer de très nombreuses manifestations.
Des expositions-dossiers, des ateliers, des visites-conférences, des animations pédagogiques, et bien d'autres initiatives seront organisées dans 1200 musées français et européens.
Le dimanche 2 mai 95% des musées français et 83% des musées européens participants proposeront la gratuite d'accès à leurs collections permanentes, signe d'une fête authentiquement populaire
Placée sous le patronage de Monsieur Walter SCHWIMMER, Secrétaire général du Conseil de l'Europe, la sixième édition du Printemps des musées coïncide avec le 50e anniversaire de la Convention culturelle européenne signée à ce jour par 48 pays.
Je me félicite de la très forte participation des musées français et européens à cette sixième édition du Printemps des musées qui s'enrichit cette année d'une nouvelle opération, " Emmène tes parents au musée ", organisée à l'intention des enfants et de leurs familles.
Près de 500 musées français se sont ralliés à la première édition de cette nouvelle initiative qui touchera en France près de 400.000 enfants et leurs familles.
Organisée en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale et de la recherche, " Emmène tes parents au musée " a pour objectif de développer la découverte des musées par les enfants et leurs familles.
Tout au long du mois d'avril, à travers toute la France, des rencontres auront lieu dans un très grand nombre d'écoles élémentaires, en liaison avec les équipes pédagogiques, entre les responsables des musées et les enfants des classes du CP au CM2.
Ceux-ci se verront remettre à cette occasion une invitation à se rendre au musée, valable pour un enfant et deux adultes, du 2 au 31 mai.
Cette invitation constituera aussi une incitation forte à découvrir les événements du " Printemps des musées " dont le visuel conçu par le dessinateur NicolasVIAL reflète bien la démarche entreprise dans ce cadre à l'intention d'un public plus familial.
Le Printemps des musées et " Emmène tes parents au musée " sont organisés, vous le savez, par la Direction des musées de France avec le concours de la Réunion des musées nationaux et en liaison, pour la France, avec les Directions régionales des Affaires Culturelles
L'événement bénéficie du soutien de la Banque de Neuflize (ex Banque NSMD) dont je tiens à saluer ici l'un des représentants en la personne du directeur général, M. Joan PIERSON que je remercie chaleureusement du soutien apporté par cette grande entreprise mécène des musées et de la création contemporaine .
Le Printemps des musées bénéficie également de la collaboration de plusieurs partenaires : France Télévisions qui s'associe pour la première fois au Printemps des musées, à travers France 2, France 3 et France 5, Le Figaro et le Figaroscope, L'Express, Le Petit Léonard, France Info, France Bleu, Métrobus, ainsi que la Fédération française des sociétés d'amis de musées.
Je tiens à souligner que France 2 consacrera pour la première fois cette année un programme spécial aux musées le dimanche 2 mai en début d'après-midi : Guillaume DURAND, que je veux saluer ici, réunit au Louvre, dans les salles Mollien et Daru, des spécialistes et des amateurs connus du grand public, qui viendront commenter avec lui des chefs d'uvres d'Orsay et du musée d'art moderne du Centre Pompidou confrontés à ceux du Louvre. Cela s'appellera " la Grande Exposition " et ce sera, je crois, une première mondiale.
Lancé en 1999 dans le but de sensibiliser le public de proximité à la richesse des collections et à l'offre culturelle des musées, le Printemps des musées s'inscrit dans le cadre d'une démarche à long terme de conquête de nouveaux publics.
Cette manifestation qui concerne depuis 2001 non seulement la France mais l'ensemble des pays signataires de la Convention culturelle européenne réunit tous les musées désireux de s'associer à une journée marquée par la gratuité d'accès et par un grand nombre d'événements organisés autour d'un thème chaque année différent et qui se prolongent durant les semaines suivantes.
Le succès grandissant de cette opération - selon une récente enquête, plus de 25% des Français la connaissent - témoigne de l'intérêt d'un public de plus en plus large pour la culture et le patrimoine.
En 2003, 1531 musées ont participé à l'opération, ils étaient un peu plus de 1200 l'année précédente, 955 en France, dont une majorité de " musées de France ", et 576 dans 28 autres pays d'Europe.
La journée de gratuité du dimanche 4 mai 2003 qui marquait le lancement de la cinquième édition du Printemps des musées a connu un très grand succès auprès du public. Les chiffres recueillis par la direction des musées de France laissaient en effet apparaître, dans un très grand nombre d'établissements, une affluence exceptionnelle, avec des pointes allant jusqu'à plus de 50 fois la fréquentation habituelle, et en hausse par rapport à l'édition précédente.
Au total, le dimanche 4 mai 2003 plus d'1 million de visiteurs, essentiellement de proximité, dont beaucoup de " primo-visiteurs ", s'étaient rendus dans un musée ce qui est une performance remarquable pour une institution accessible toute l'année et dont la fréquentation annuelle s'élève à quelque 53 millions de visites, dont 15 millions dans les 33 " musées nationaux " relevant de la direction des musées de France.
Mon souhait est évidemment que cette progression se vérifie cette année encore.
Réduire les obstacles qui entravent le développement des pratiques culturelles, et qui sont, on le sait bien d'ordre géographique, économique mais aussi social demeure un axe prioritaire de l'action de mon ministère.
Votre soutien, Mesdames et Messieurs les journalistes, dans l'action que nous menons pour développer, à cette occasion comme en tant d'autres tout au long de l'année, les pratiques culturelles de nos concitoyens, est évidemment un gage essentiel de succès.
Je vous remercie de votre attention.
(Source http://www.culture.gouv.fr, le 21 avril 2004)