Texte intégral
Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable et Hervé GAYMARD, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la pêche et des Affaires rurales viennent d'adresser aux préfets concernés (Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritimes, Drôme, Hautes-Alpes, Isère, Savoie) par la présence du loup dans le massif alpin le nouveau cadre d'action destiné à réduire les attaques de loups ou de chiens sur les troupeaux domestiques.
Tenant compte de préoccupations exprimées dans le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les prédateurs et le pastoralisme en montagne, ce cadre d'action pour 2003 rénove le protocole qui avait été mis en place pour les années 2000, 2001 et 2002.
D'une part, il inscrit le dispositif dans une logique de réaction rapide, notamment par la mise en uvre de mesures d'effarouchement dès la première attaque meurtrière sur un troupeau. Ces mesures sont destinées à éloigner l'animal et à permettre, le cas échéant, d'installer, de compléter ou d'améliorer les moyens de prévention afin d'apporter une protection optimale. Il module dans le cas d'attaques répétées, les seuils de déclenchement d'une opération de prélèvement lorsque les conditions de prévention sont respectées.
A envisager en dernier recours, le prélèvement d'un loup reste impossible en zone centrale de parc, ou lorsque les mesures de protection ne sont pas opérationnelles ou lorsque un prélèvement a déjà été effectué dans le département.
L'autre novation importante réside dans le fait que le lancement des opérations d'intervention se fait en étroite concertation avec les élus concernés, dans un souci de totale transparence.
Ainsi, sans transiger sur les impératifs de protection du loup auxquels la France est tenue par ses engagements internationaux et communautaires, ce cadre d'action favorise un exercice plus sûr de l'activité pastorale, indispensable à la vie économique et sociale des régions de montagne, dans la perspective de leur développement durable.
(source http://www.environnement.gouv.fr, le 4 juillet 2003)