Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date des 30 septembre, 7 et 12 octobre 1998, sur la situation au Kosovo et la recommandation faite aux ressortissants français en République fédérative de Yougoslavie de quitter le pays.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

Communiqué du 30 septembre :
Le Conseil de sécurité et les membres du Groupe de contact avaient exprimé la semaine passée un avertissement clair et ferme, et enjoint en particulier aux autorités de Belgrade de mettre fin aux actions des forces de sécurité touchant la population civile.
Cet appel ne semble pas avoir été entendu.
La France souligne à nouveau la gravité de la situation, et confirme que toutes les options, y compris militaires, restent ouvertes pour y faire face./.
Communiqué du 7 octobre :
En raison de l'incertitude de la situation, le ministère des Affaires étrangères a décidé de recommander aux familles de nos compatriotes installées en République fédérale de Yougoslavie (RFY) de quitter le pays jusqu'à nouvel ordre. Cette recommandation sera diffusée aujourd'hui par l'ambassade de France à Belgrade. Les familles des agents de l'ambassade de France sont également concernées par cette mesure.
Il est toujours recommandé aux voyageurs de ne plus se rendre en RFY jusqu'à nouvel ordre./.
Communiqué du 12 octobre :
A la suite de la recommandation diffusée le 7 octobre par le ministère des Affaires étrangères, un certain nombre de familles ont d'ores et déjà quitté la République fédérale de Yougoslavie.
Nous recommandons à l'ensemble de nos ressortissants de quitter le territoire de la République fédérale de Yougoslavie et nous renouvelons notre recommandation ferme de reporter, sine die, tout voyage dans ce pays.
Par ailleurs, l'ambassade de France à Belgrade continue à fonctionner./.