Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur le tourisme de mémoire mis en exergue avec la célébration du 60ème anniversaire du débarquement, Paris le 20 avril 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Préparation de la commémoration du 60ème anniversaire du débarquement à Paris le 20 avril 2004

Texte intégral

Monsieur le ministre délégué aux anciens combattants, cher Hamlaoui MEKACHERA,
Monsieur le Directeur Général du four seasons George V, cher Didier Le CALVEZ,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
chers amis,
Permettez-moi tout d'abord de vous dire l'émotion qui est la mienne de vous rencontrer dans ce lieu si symbolique de notre Histoire, dans cet hôtel national des Invalides, qui incarne avec tant de prestige ce que représente pour nous le devoir de mémoire.
Laissez-moi aussi vous dire que ce lieu est pour moi privilégié car il est l'une des premières adresses touristiques de Paris et l'on ne pouvait faire un meilleur choix pour présenter une initiative qui associe la mémoire et le tourisme. Mes remerciements vont donc à Hamlaoui Mekachera qui a fait ce choix.
M. Didier Le CALVEZ, porte-parole de l'hôtellerie parisienne vient de vous dévoiler l'initiative extrêmement généreuse prise par la profession pour adresser un signal fort de gratitude à nos libérateurs de 1944.
Lorsqu'il y a quelques mois, les professionnels qui sont ici m'ont approché pour me présenter leur idée elle m'est apparue remarquable au-delà même de la grande générosité qui l'animait.
Elle est la marque la plus concrète de ce que nous voulons dire à tous les visiteurs qui nous font l'honneur de venir en France.
Nous tenons à les accueillir avec amitié et professionnalisme dans les meilleures conditions possibles.
Elle s'inscrit exactement dans ma démarche du plan " qualité France " que le Premier Ministre a bien voulu entériner le 9 septembre dernier.
Enfin, et peut-être surtout, elle vient à son heure pour s'intégrer dans l'un des axes de notre politique en faveur du tourisme : le renforcement du tourisme de mémoire.
Ce volet important du tourisme de culture permet la mise en valeur du passé. Nous le savons tous, nous ne pouvons comprendre le présent que si nous connaissons le passé. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes. Le tourisme de mémoire est l'un des modes d'apprentissage de la citoyenneté. A ce titre il joue un rôle d'intégration sociale important au-delà de sa fonction économique.
Dans une période troublée par les grands événements internationaux, le tourisme de mémoire apparaît comme un vecteur de paix, d'échange et de respect mutuel entre les peuples.
La collaboration entre le Ministère des Anciens Combattants et le Ministère du Tourisme dans cette entreprise a trouvé son expression dans la signature d'une convention sur le tourisme de mémoire, le 9 février à Lille, dans la maison natale du général de Gaulle.
Les deux ministères ont mobilisé des moyens importants sur le sujet, en particulier en ce qui concerne la célébration du 60ème anniversaire du débarquement, que je pourrai vous détailler si vous le souhaitez, à l'occasion des questions que vous voudrez bien me poser.
Je veux aussi remercier l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris qui sera le pivot de l'organisation matérielle de cette offre originale et généreuse.
Pour terminer je tiens à souligner à tous nos amis journalistes qui représentent les États qui ont participé aux débarquements de l'année 1944 combien il est important pour nous de marquer par des actes concrets la gratitude que nous ressentons pour ceux qui sont venus nous libérer de l'oppression de l'occupant et de la barbarie nazie.
Ceux ci, aujourd'hui vétérans des armées de 13 nations qui seront parmi nous en juin prochain ont bien mérité la reconnaissance de la France.
La France veut le leur dire et le leur prouver.
La France veut aussi dire à leurs enfants, à leurs amis et à tous leurs compatriotes qu'elle les attend et qu'elle les recevra les bras ouverts.


(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 21 avril 2004)