Texte intégral
Monsieur le Directeur Général (Thierry BAUDIER),
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Nous avons souhaité vous réunir pour le lancement de la nouvelle campagne " Bienvenue en France ".
Cette nouvelle campagne succède à la campagne " bonjour ! " dont nous avons fêté les dix ans cette année et qui a été marquée par un incontestable succès puisqu'elle a mobilisé 70 000 professionnels qui ont adhéré à notre souci de renforcer la qualité de l'accueil en France.
Avec cette nouvelle phase de la campagne dédiée à l'accueil, nous poursuivons des objectifs clairs, reposant sur une stratégie claire avec des moyens ambitieux.
Quels sont nos objectifs ?
- Améliorer encore plus l'accueil des touristes français et étrangers par nos professionnels du tourisme,
Il faut que soient dépassés le simple " bonjour ! " mécanique et le sourire figé,
- Faire percevoir aux touristes que la France s'organise pour mieux les accueillir, avant leur départ et pendant leur séjour,
- Faire adhérer chaque français à cette campagne pour en faire une réalité au niveau national.
Quelle est notre stratégie ?
- Permettre que la France soit clairement identifiée, valorisée, mémorisée.
- Responsabiliser les acteurs de l'opération : dépositaires de l'image de la France, ils seront personnellement impliqués et leur importance sera valorisée.
- Motiver par la fierté : le rôle de cette campagne est d'anoblir l'accueil qui n'est pas un dû mais un don, lié à la créativité des Français et que nous nous proposons de partager avec nos visiteurs.
Avoir le sens de l'accueil et du service, du bien-être de l'hôte que l'on reçoit doit devenir une fierté, un réflexe professionnel.
Cette fierté, elle doit être renforcée par la prise de conscience de la noblesse des professions touristiques.
C'est aussi l'une des tâches du Gouvernement : faire en sorte que les métiers du tourisme soient appréciés à leur juste valeur, qu'on ne les choisisse plus par défaut mais parce qu'on s'y épanouit, parce qu'on y gagne correctement sa vie et parce qu'on peut y construire une carrière passionnante.
Sinon, comment avoir le sourire si l'on ne considère pas son métier ?
De même, comment par exemple un travailleur saisonnier peut-il accueillir correctement un touriste si ses conditions de logement sont déplorables ?
Et c'est pourquoi le Gouvernement travaille pour améliorer les conditions d'hébergement des saisonniers et nous avons déjà pris un certain nombre de mesures en la matière lors du Comité Interministériel du 9 septembre dernier.
Quels sont nos outils ?
Ils vont vous être présentés par Thierry BAUDIER, dont je salue la qualité du travail ainsi que celui de ses équipes, au sein de Maison de la France.
Mesdames, Messieurs,
Je ne crains pas de le dire, le succès auprès des professionnels de la campagne " bonjour ! " n'a pas suffit et si chacun a pris conscience de l'importance de l'accueil dans sa mission, les conséquences de cette prise de conscience n'ont pas été suffisamment perçues par nos visiteurs.
L'image de la France souffre encore considérablement d'un réel déficit en matière d'accueil.
La dernière étude Ipsos réalisée en décembre dernier pour Maison de la France auprès de ressortissants de 12 pays est particulièrement révélatrice : que ce soit auprès des professionnels du voyage, des journalistes ou du grand public, quel que soit le pays, l'accueil est à chaque fois cité parmi les deux points les moins appréciés par nos visiteurs.
J'ai bien conscience qu'il s'agit souvent plus d'une perception a priori que le fruit d'une expérience vécue mais il est nécessaire d'inverser cette tendance, d'autant que nous nous sommes résolument engagés dans une politique de renforcement de la promotion ainsi que dans l'élaboration du Plan Qualité France qui va offrir à nos visiteur une plus grande lisibilité et une sécurité accrue de nos offres touristiques.
Ne gâchons pas tous ces efforts par un accueil de piètre qualité !
C'est tout le sens de cette nouvelle campagne que j'ai le plaisir de lancer aujourd'hui :
donner un nouveau souffle à l'accueil français.
Diversité et créativité sont, en effet, les bases de l'accueil à la française et c'est donc aussi le savoir-faire et la qualité des produits français que nous souhaitons mettre en avant à travers cette campagne.
Je salue les professionnels du tourisme, aujourd'hui présents et qui sont les partenaires de cette campagne.
" Bienvenue en France " ne doit pas être une simple déclaration d'intention.
Elle doit se décliner jour après jour, sur le terrain, être une réalité partagée par tous, à chaque instant.
J'entends, d'ailleurs, m'investir personnellement dans cette campagne et m'assurer par moi-même que les touristes sont bien accueillis.
C'est ainsi que je me rendrai, très prochainement, sur les lieux d'accueil tels que les gares et les aéroports pour vérifier que le premier contact d'un touriste avec la France est bien de qualité.
De même, j'irai rencontrer, au démarrage de la saison estivale, les professionnels pour évoquer, avec eux, la préparation de l'été et les conditions d'accueil de leurs visiteurs.
Je me rendrai notamment dans le Var, région qui a été durement éprouvée l'an dernier afin de mesurer la qualité du travail accompli pour rebâtir et améliorer les équipements.
J'irai, aussi, me rendre compte des conditions d'hébergement des travailleurs saisonniers dans les stations touristiques, eux qui sont, bien souvent, les premiers au contact de nos visiteurs et dont le confort de vie est essentiel.
Enfin, j'irai aussi à la rencontre des touristes eux-mêmes, sur des sites touristiques et des lieux commerciaux, car le prestige de la France est aussi lié à ses produits dont l'achat fait aussi partie intégrante des motivations de séjour en France.
Comme vous le voyez, au-delà de la communication construite autour de cette campagne " Bienvenue en France ", c'est toute la mobilisation de tous les acteurs du tourisme français, au premier rang desquels le ministère délégué au Tourisme, qui vous est présentée aujourd'hui.
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 30 avril 2004)
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Nous avons souhaité vous réunir pour le lancement de la nouvelle campagne " Bienvenue en France ".
Cette nouvelle campagne succède à la campagne " bonjour ! " dont nous avons fêté les dix ans cette année et qui a été marquée par un incontestable succès puisqu'elle a mobilisé 70 000 professionnels qui ont adhéré à notre souci de renforcer la qualité de l'accueil en France.
Avec cette nouvelle phase de la campagne dédiée à l'accueil, nous poursuivons des objectifs clairs, reposant sur une stratégie claire avec des moyens ambitieux.
Quels sont nos objectifs ?
- Améliorer encore plus l'accueil des touristes français et étrangers par nos professionnels du tourisme,
Il faut que soient dépassés le simple " bonjour ! " mécanique et le sourire figé,
- Faire percevoir aux touristes que la France s'organise pour mieux les accueillir, avant leur départ et pendant leur séjour,
- Faire adhérer chaque français à cette campagne pour en faire une réalité au niveau national.
Quelle est notre stratégie ?
- Permettre que la France soit clairement identifiée, valorisée, mémorisée.
- Responsabiliser les acteurs de l'opération : dépositaires de l'image de la France, ils seront personnellement impliqués et leur importance sera valorisée.
- Motiver par la fierté : le rôle de cette campagne est d'anoblir l'accueil qui n'est pas un dû mais un don, lié à la créativité des Français et que nous nous proposons de partager avec nos visiteurs.
Avoir le sens de l'accueil et du service, du bien-être de l'hôte que l'on reçoit doit devenir une fierté, un réflexe professionnel.
Cette fierté, elle doit être renforcée par la prise de conscience de la noblesse des professions touristiques.
C'est aussi l'une des tâches du Gouvernement : faire en sorte que les métiers du tourisme soient appréciés à leur juste valeur, qu'on ne les choisisse plus par défaut mais parce qu'on s'y épanouit, parce qu'on y gagne correctement sa vie et parce qu'on peut y construire une carrière passionnante.
Sinon, comment avoir le sourire si l'on ne considère pas son métier ?
De même, comment par exemple un travailleur saisonnier peut-il accueillir correctement un touriste si ses conditions de logement sont déplorables ?
Et c'est pourquoi le Gouvernement travaille pour améliorer les conditions d'hébergement des saisonniers et nous avons déjà pris un certain nombre de mesures en la matière lors du Comité Interministériel du 9 septembre dernier.
Quels sont nos outils ?
Ils vont vous être présentés par Thierry BAUDIER, dont je salue la qualité du travail ainsi que celui de ses équipes, au sein de Maison de la France.
Mesdames, Messieurs,
Je ne crains pas de le dire, le succès auprès des professionnels de la campagne " bonjour ! " n'a pas suffit et si chacun a pris conscience de l'importance de l'accueil dans sa mission, les conséquences de cette prise de conscience n'ont pas été suffisamment perçues par nos visiteurs.
L'image de la France souffre encore considérablement d'un réel déficit en matière d'accueil.
La dernière étude Ipsos réalisée en décembre dernier pour Maison de la France auprès de ressortissants de 12 pays est particulièrement révélatrice : que ce soit auprès des professionnels du voyage, des journalistes ou du grand public, quel que soit le pays, l'accueil est à chaque fois cité parmi les deux points les moins appréciés par nos visiteurs.
J'ai bien conscience qu'il s'agit souvent plus d'une perception a priori que le fruit d'une expérience vécue mais il est nécessaire d'inverser cette tendance, d'autant que nous nous sommes résolument engagés dans une politique de renforcement de la promotion ainsi que dans l'élaboration du Plan Qualité France qui va offrir à nos visiteur une plus grande lisibilité et une sécurité accrue de nos offres touristiques.
Ne gâchons pas tous ces efforts par un accueil de piètre qualité !
C'est tout le sens de cette nouvelle campagne que j'ai le plaisir de lancer aujourd'hui :
donner un nouveau souffle à l'accueil français.
Diversité et créativité sont, en effet, les bases de l'accueil à la française et c'est donc aussi le savoir-faire et la qualité des produits français que nous souhaitons mettre en avant à travers cette campagne.
Je salue les professionnels du tourisme, aujourd'hui présents et qui sont les partenaires de cette campagne.
" Bienvenue en France " ne doit pas être une simple déclaration d'intention.
Elle doit se décliner jour après jour, sur le terrain, être une réalité partagée par tous, à chaque instant.
J'entends, d'ailleurs, m'investir personnellement dans cette campagne et m'assurer par moi-même que les touristes sont bien accueillis.
C'est ainsi que je me rendrai, très prochainement, sur les lieux d'accueil tels que les gares et les aéroports pour vérifier que le premier contact d'un touriste avec la France est bien de qualité.
De même, j'irai rencontrer, au démarrage de la saison estivale, les professionnels pour évoquer, avec eux, la préparation de l'été et les conditions d'accueil de leurs visiteurs.
Je me rendrai notamment dans le Var, région qui a été durement éprouvée l'an dernier afin de mesurer la qualité du travail accompli pour rebâtir et améliorer les équipements.
J'irai, aussi, me rendre compte des conditions d'hébergement des travailleurs saisonniers dans les stations touristiques, eux qui sont, bien souvent, les premiers au contact de nos visiteurs et dont le confort de vie est essentiel.
Enfin, j'irai aussi à la rencontre des touristes eux-mêmes, sur des sites touristiques et des lieux commerciaux, car le prestige de la France est aussi lié à ses produits dont l'achat fait aussi partie intégrante des motivations de séjour en France.
Comme vous le voyez, au-delà de la communication construite autour de cette campagne " Bienvenue en France ", c'est toute la mobilisation de tous les acteurs du tourisme français, au premier rang desquels le ministère délégué au Tourisme, qui vous est présentée aujourd'hui.
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 30 avril 2004)