Message de félicitations de Mme Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux affaires européennes, au vice-ministre tchèque des affaires étrangères, M. Jan Kohout, sur le résultat positif du référendum pour l'adhésion de la République tchèque à l'Union européenne, Paris, le 14 juin 2003.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Le peuple tchèque vient de se prononcer à une majorité impressionnante en faveur de l'adhésion à l'Union européenne. Ce résultat constitue un succès pour l'ensemble des responsables tchèques qui, comme vous, ont su défendre les intérêts de la République tchèque dans les négociations d'adhésion et mener à bien le nécessaire travail d'explication et de conviction au cours de la campagne référendaire.
Je tiens à vous adresser mes très chaleureuses félicitations pour ce beau succès de l'Europe en République tchèque, de la République tchèque en Europe. Votre pays, qui a été à l'avant-garde de tous les combats pour la liberté, retrouve en ce jour une place en Europe à la mesure de son histoire et de sa culture.
Le partenariat entre la France et la République tchèque est appelé à se renforcer dans l'Europe enfin réunie. Pour ma part, je ne doute pas, après ma visite à Prague le 24 mars dernier, de notre commune détermination à développer les liens de confiance et de coopération entre nos deux pays.
Dans l'attente de vous revoir, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'assurance de ma meilleure considération.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 juin 2003)