Déclaration de M. Alain Richard, ministre de la défense, en réponse à une question parlementaire sur le projet d'avion de transport militaire européen A 400M, à l'Assemblée nationale le 30 mai 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

C'est en effet un projet emblématique de notre souhait de créer une Europe de la défense en mettant en commun nos capacités de projection que ce projet d'avions A 400M d'Airbus military company, filiale d'Airbus Industrie. Soucieux de moderniser leur flotte de transport de troupes, sept pays européens ont décidé d'harmoniser leurs cahiers des charges. Trois offres leur ont été présentées : une est américaine, l'autre est russo-ukrainienne, la troisième est le projet cité. Plusieurs pays se sont dit intéressés par l'A 400M et nous espérons que le projet aboutira dans un avenir proche.
Des incertitudes demeuraient quant au choix que feraient les Britanniques, obligés à un renouvellement imminent. Ils ont finalement décidé d'acquérir quatre gros porteurs américains, mais ils ont inclus dans le contrat d'achat une clause de revente, et pris l'engagement de se joindre, le moment venu, au projet européen.
Il reste à savoir ce que feront les Allemands. Mon collègue, M. Scharping, ministre allemand de la Défense, m'a fait savoir que son pays comptait, lui aussi, participer au programme européen. La question sera abordée lors du prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, et nous avons bon espoir que la coopération engagée ira à son terme./.
(Source http//www.diplomatie.gouv.fr, le 31 mai 2000)