Déclaration de M. Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, sur l'essor de l'agritourisme composante importante du tourisme rural, Périgueux le 7 octobre 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 1er Congrès national "Bienvenue à la Ferme" à Périgueux le 7octobre 2004

Texte intégral

Messieurs les présidents,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs,
Puisque me revient l'honneur de clore votre Premier Congrès national, je souhaiterais, en premier lieu, vous adresser mes sincères félicitations pour le travail remarquable accompli à l'occasion de ces deux journées.
La richesse des échanges, l'implication des acteurs et des partenaires ainsi que l'excellent accueil de nos amis périgourdins ont permis de placer cette première édition sous le signe du professionnalisme, de la qualité et de la convivialité.
Bienvenue à la Ferme existe maintenant depuis 16 ans. La formule, ou plutôt les formules proposées par les adhérents, qui vont de la restauration à la vente directe, en passant par l'hébergement et les activités, notamment équestres, rencontrent un succès grandissant et mérité.
Votre offre " surfe " en effet sur une tendance de fond, assez récente mais dont le potentiel de développement semble prometteur, celle du retour à la nature, de l'éco-tourisme, du besoin d'air pur et de vacances authentiques. L'étude du CREDOC, publiée le 30 août dernier, montre clairement l'engouement des Français pour la campagne. 23% des estivants la choisissent désormais contre 17% pour la montagne.
Au-delà des clientèle traditionnelles, familiales et sociales, un nouveau marché émerge, celui des amateurs de campagne : c'est une cible enthousiaste et rémunératrice, en hausse croissante, consommatrice de l'ensemble des prestations disponibles. Il s'agit principalement de jeunes retraités, de couples sans enfant, de célibataires (randonneurs, sportifs) et d'étrangers du nord de l'Europe (surtout allemands, hollandais et anglais) incluant alors des familles avec un ou deux enfants.
L'essor de l'agritourisme s'appuie également sur une exigence croissante des consommateurs en matière de sécurité alimentaire. Nul besoin de " traçabilité " sophistiquée lorsque l'on déguste chez le producteur les mets du terroir. La gastronomie constitue d'ailleurs l'un des attraits majeurs du séjour à la ferme. Et il n'est donc pas étonnant que ce soit ici, en Dordogne, que l'on trouve le réseau départemental le plus dynamique de Bienvenue à la Ferme.
L'agneau junior, les volailles fermières, les fraises du Périgord, la truffe, les noix et les marrons, ces produits magnifiques sont vos meilleurs ambassadeurs. Si l'on y ajoute la grande diversité paysagère des 4 Périgords, célèbres dans toute l'Europe, on comprend mieux pourquoi ce département abrite aussi le centre du monde préhistorique. L'homme des cavernes possédait sans doute la même hiérarchie de valeurs que son lointain cousin du 21ème siècle : bien manger en profitant du panorama !
L'agritourisme est donc devenu aujourd'hui une composante importante du tourisme rural. Il contribue à la dynamique des territoires, permet de renforcer les liens entre les agriculteurs et la société et assure la mise en valeur et la préservation du patrimoine naturel et bâti. Il offre surtout, aux 20 000 exploitants qui le pratiquent, une source de revenu que beaucoup considèrent comme vitale. Touristes, agriculteurs, tout le monde semble gagnant dans l'extension de ces activités péri-agricoles.
Mais si l'on compte en Aquitaine 10% de fermes pratiquant l'agritourisme, la moyenne nationale reste basse avec seulement 4% des exploitations déclarant une activité d'accueil. Pour cette raison, le Ministère délégué au Tourisme a engagé de nombreuses actions ces dernières années en faveur du tourisme rural afin d'améliorer son attractivité.
Le tourisme en espace rural est en effet caractérisé par une offre diffuse. Le travail en réseau, avec l'ensemble des acteurs locaux, doit donc être approfondi. En effet, un hébergement n'attire pas à lui seul une clientèle touristique : la diversité des activités, la qualité de l'accueil et du patrimoine tant naturel que culturel sont des éléments incontournables de cette offre.
Pour conforter cette démarche de travail en réseau, mon ministère a noué un partenariat avec le Ministère de l'agriculture, le Ministère de l'Ecologie et la DATAR afin de mettre en place la " Conférence permanente du tourisme rural ". L'intérêt d'une telle structure de concertation est de favoriser l'organisation et la structuration de l'offre touristique. Depuis 2001, la CPTR édite ainsi de nombreux rapports pour analyser les besoins du marché et dynamiser l'offre.
Ce partenariat a également été à l'origine de la première campagne nationale de promotion du tourisme rural " la campagne vous invite à la campagne " des 4 et 5 octobre 2003, à laquelle le réseau Bienvenue à la Ferme était associé. Cette campagne a permis de faire connaître au grand public la diversité et la richesse de l'offre touristique rurale. Elle est destinée à être pérennisée, pour devenir le rendez-vous annuel des acteurs et visiteurs de l'espace rural.
L'agritourisme représente, j'en suis totalement convaincu, l'une des clés de l'avenir pour notre monde rural, et il doit donc être fermement encouragé. Le rôle des réseaux comme Bienvenue à la Ferme est par conséquent primordial : accueillir des touristes est en effet un métier qui requiert des qualifications particulières, au-delà de la simple hospitalité et de la bonne volonté. Je salue à cet égard les efforts consentis par tous ceux qui, de stage de cuisine en cours d'informatique ou d'anglais, perfectionnent leurs connaissances pour améliorer sans cesse le service rendu.
J'ajoute que le Gouvernement que je représente aujourd'hui, travaille sans relâche pour adapter le cadre juridique et simplifier les procédures administratives qui régissent vos activités. C'est ainsi, que, la loi " initiative économique " du 1er août 2003 devrait bénéficier aux entreprises touristiques implantées en milieu rural, en facilitant leur création, leur transmission et en simplifiant la vie quotidienne.
De même, le projet de loi relatif au développement des territoires ruraux, toujours en discussion au Parlement, inclut des dispositions en faveur du tourisme rural. Il est prévu, par exemple, que les centres de gestion de la fonction publique territoriale puissent, par convention et à temps partiel, mettre à disposition d'employeurs privés, des agents recrutés pour les besoins de communes de moins de 3500 habitants. D'autres mesures du projet de loi sont destinées à encourager le développement des groupements d'employeurs multisectoriels.
Cette actualisation législative apparaît vraiment indispensable car l'agritourisme, pratiqué maintenant depuis 30 ans dans nos campagnes, ne progresse pas assez depuis quelques années. On observe ce phénomène dans le réseau Bienvenue à la Ferme où, face au succès croissant des formules de " fermes pédagogiques " et des " ventes de produits de la ferme ", les " fermes auberges " connaissent même une relative érosion, qui témoigne de la complexité de la prestation.
Voilà, Mesdames et Messieurs, les messages que je souhaitais vous transmettre à l'issue de votre Congrès national : message de félicitation pour le dynamisme dont vous faites preuve, message de soutien du Ministère délégué au Tourisme, convaincu des enjeux économiques majeurs de vos activités. Message d'encouragement à poursuivre votre oeuvre de réhabilitation et de préservation de l'espace rural, grâce à laquelle vous démontrez avec exemplarité que, décidément, " le bonheur est dans le pré ".
Je vous remercie.

(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 24 novembre 2004)