Déclaration de M. Lionel Jospin, Premier ministre, sur la libération des derniers otages français retenus dans l'île de Jolo, Paris le 19 septembre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Libération des journalistes de France 2 (Roland Madura et Jean-Jacques Le Garrec) retenus en otage depuis le 9 juillet 2000 dans l'île de Jolo aux Philippines, le 19 septembre 2000

Texte intégral

Je viens d'apprendre avec une très grande satisfaction la libération par l'armée philippine de Roland Madura et Jean-Jacques Le Garrec, retenus en otages depuis le 9 juillet dernier dans l'île de Jolo.
Cette très bonne nouvelle, qui met un terme à la captivité de tous les Français détenus à Jolo, me réjouit profondément. Je m'associe à la joie des familles de nos compatriotes libérés et leur souhaite de vivre bientôt d'heureuses retrouvailles et de surmonter rapidement cette épreuve.
Je pense aussi au soulagement qu'éprouveront leurs collègues de France 2 et les anciens otages français qui avaient partagé leur captivité.
Je forme enfin des voeux pour la sûreté des otages d'autres nationalités encore détenus.
Par ailleurs, j'exprime mes remerciements aux autorités philippines au nom du Gouvernement français.
Ce dénouement, survenu dans une phase dramatique et incertaine de la crise, réjouira aussi tous ceux qui depuis cinq mois, au sein des services de l'Etat, se sont mobilisés pour obtenir la libération de tous les otages français sans exception. Qu'ils en soient remerciés".

(Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 20 septembre 2000)