Déclaration de M. François d'Aubert, ministre délégué à la recherche, sur les enjeux de la recherche et de la formation en physique, Paris le 13 janvier 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Séance inaugurale de l'année mondiale de la physique à Paris le 13 janvier 2005

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Ministres,
Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les Directeurs,
Mesdames, Messieurs,
La France accueille, aujourd'hui, sur son sol le lancement international de l'Année mondiale de la physique. Je me réjouis de cette marque de confiance et de cet honneur qui nous est fait.
A l'initiative de l'Union internationale de physique pure et appliquée (IUPAP) et de l'European Physical Society (EPS), que je tiens à saluer ici, l'année 2005 a été déclarée "Année mondiale de la physique" par l'UNESCO et "année internationale de la physique" par l'ONU. Les sciences physiques seront donc célébrées dans le monde entier, cent ans exactement après la parution des travaux révolutionnaires d'Albert Einstein, et cinquante ans après sa mort.
Les nombreuses manifestations qui se dérouleront en 2005 sur l'ensemble du territoire français seront placées sous la responsabilité d'un Haut Comité de parrainage et d'un comité de pilotage. Plusieurs centaines des manifestations sont prévues. Elles sont actuellement répertoriées et présentées sur un site internet français dédié, www.physique2005.org. Je vous invite à aller visiter le site pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait. Par leur nombre, leur ampleur, leur qualité et leur ambition, elles traduisent la force de notre engagement.
Tout au long de cette année, il s'agira de mettre en valeur la science, ses liens avec la vie quotidienne, mais aussi son importance pour l'avenir de nos sociétés. Cette année mondiale de la physique sera l'occasion de faire partager à un public, le plus large possible, l'enthousiasme de ceux qui ont fait de la physique leur métier mais aussi leur passion.
L'enjeu de la recherche
Il s'agira tout d'abord de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux de la recherche en physique. Aujourd'hui, cette science est riche de pistes entièrement nouvelles dans l'infiniment petit des particules tout comme dans l'infiniment grand du cosmos ou l'infiniment complexe des états de la matière. Il faut faire partager ces perspectives. Le projet international ITER, pour lequel la France se propose d'être pour l'Europe le pays d'accueil, est à ce titre, dans le domaine de l'énergie, un exemple de l'espoir que peut faire naître la physique.
L'enjeu de l'innovation
Il s'agira aussi de faire mieux connaître les avancées et l'importance des applications pratiques de la physique. Pour cela, mettons en perspective les découvertes passées. Explicitons l'apport de la physique dans le fonctionnement et l'apparition des ordinateurs, des lasers et de l'imagerie médicale. Soulignons aussi le rôle central de la physique pour la création de nouveaux matériaux comme dans les technologies de l'information et de la communication.
L'enjeu de l'instruction et de la formation
Il s'agira enfin de promouvoir une image plus flatteuse de la physique auprès des élèves et des étudiants. Parce que combattre le relatif désintérêt d'une partie de la jeunesse actuelle pour les carrières scientifiques constitue bien un enjeu national et même mondial pour nos économies et notre développement.
Afin de faire partager les goût de la recherche et de l'expérience, enseignants et élèves s'initieront donc à des démarches expérimentales, dans l'esprit d' initiatives déjà couronnées de succès, comme celle de "la main à la pâte" ou de "l'univers à portée de main". On peut s'instruire et se faire plaisir tout en apprenant la physique, voilà le message à véhiculer.
A ce titre, le parrain français de l'année mondiale de la physique pourra nous y aider. Il s'agit, j'ai le plaisir de vous l'annoncer, du navigateur Yves PARLIER.
Ce parrainage, dont nous tirons honneur, illustre l'importance potentielle de la physique ; Il me semble aussi un exemple convaincant et didactique pour le grand public : pour ses courses transatlantiques en solitaire, Yves PARLIER a dû en effet faire appel à de nouveaux matériaux pour les multicoques, à la mécanique des fluides pour la propulsion, à la météorologie et au GPS pour la navigation. Espérons que de nouvelles avancées lui permettront de battre de nouveaux records.
En conclusion, si la France participe collectivement à ce grand mouvement international de l'année mondiale de la physique, il est plus important encore de souligner l'engagement individuel et généreux des physiciens, dont les nombreux Prix Nobel qui sont présents aujourd'hui. Ils sont prêts à donner de leur temps et à faire preuve d'invention pour partager avec tous l'objet de leur passion. Je les en félicite et les encourage dans cette démarche.
Les chercheurs comme les politiques ont la responsabilité de rendre à la science sa place dans la société. Nous devons impérativement savoir renouer le pacte entre des peuples et des Nations qui semblent, à nouveau, craindre le progrès et, en même temps, tout attendre de la Science.
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de votre attention.

(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 14 janvier 2005)