Interview de M. Arnaud Montebourg, député PS, dans "Le Parisien" du 24 février 2005 réclamant la démission d'Hervé Gaymard, ministre des finances, après l'affaire de son logement de fonction.

Prononcé le

Média : Le Parisien

Texte intégral


Réclamez-vous la démission d'Hervé Gaymard ?
Je souhaite en tout cas qu'il cesse de nous mentir ! Jean-Pierre Raffarin a fixé les règles concernant le logement des ministres dans une circulaire du 10 mai 2002. Gaymard a violé trois fois ces règles : les ministères disposant de logements n'ont pas le droit de louer d'autres appartements dans le secteur privé sur leurs crédits budgétaires ; les ministres propriétaires à Paris ne peuvent pas obtenir la location d'un logement de fonction ; et de surcroît ces appartements doivent " être conformes à la simplicité " qui sied aux représentants de l'Etat. Avec un duplex de 600 m2 à 14 000 euros mensuels situé derrière les Champs-Elysées, on en est loin.
Matignon affirme qu'il n'est pas question de démission...
Cela veut dire que les choses vont vraiment mal ! Cette affaire est désastreuse pour l'image de l'action politique. Surtout s'agissant d'un ministre des Finances qui, il y a une semaine, voulait " désintoxiquer " les Français de la dépense publique. C'est de lui-même qu'il voulait sans doute parler !
Il a déménagé...
Oui, il l'a fait aussitôt. Dans le cas d'Alain Juppé, cela avait pris des semaines puisqu'il avait fallu saisir un procureur qui, déjà à l'époque, avait reçu des ordres d'enterrer l'affaire. Par rapport à Juppé, c'est un progrès. Mais Gaymard a néanmoins éprouvé le besoin de mentir publiquement en affirmant qu'il n'avait jamais vu le logement en question avant d'y emménager. Que vaut désormais la parole d'un ministre de l'Economie qui dispose de la signature de la France dans des enceintes prestigieuses sur le plan international et qui en galvaude la crédibilité dans des mensonges pitoyables ? Gaymard a franchi un pas de plus vers la démission.
(Source http://www.psinfo.net, le 1er mars 2005)