Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur le rôle des consuls honoraires au sein de l'Union des Consuls honoraires en France, Paris le 30 juin 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réception en l'honneur de l'Union des Consuls honoraires en France, à Paris le 30 juin 2004

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Consuls honoraires,
Messieurs les Présidents de Chambres de commerce et d'industrie,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
C'est pour moi une joie et un honneur d'accueillir, à la Présidence du Sénat, les consuls honoraires que vous êtes, aujourd'hui enfin réunis au sein de l'Union des Consuls honoraires en France.
Je dis enfin, car la France est l'un des derniers pays fondateurs de l'Union européenne à fédérer les consuls honoraires en une seule et même association, comme il en existe une en Italie depuis un quart de siècle, et comme il en existe dans plusieurs autres pays européens, depuis au moins dix ans.
Je félicite donc Roland ROUX, Président de l'Union des Consuls honoraires en France, pour cette heureuse initiative et me réjouis que le Sénat y ait été associé, sous le haut patronage du Président de la République.
Votre union et la mise en commun de votre énergie et de vos moyens devraient vous permettre de promouvoir une nouvelle approche de la fonction de consul honoraire, moins axée sur la représentation et plus orientée vers l'action.
Votre rôle dans les domaines économique ou culturel doit s'affirmer davantage, afin de tenir compte du nouveau contexte dans lequel s'inscrit votre action, marqué par une mondialisation et une accélération permanentes.
A la jonction du public et du privé, de l'entreprise et de l'administration, vous avez un rôle particulier à jouer pour rapprocher deux mondes trop souvent éloignés, pour ne pas dire opposés.
Alors que la diplomatie traditionnelle voit ses moyens évoluer, voire diminuer, vous pouvez être un instrument précieux de notre action internationale et du rayonnement de la France.
Ce rôle privilégié, vous pourrez d'autant mieux le jouer que les pouvoirs publics sauront reconnaître la force émergente que vous constituez et, disons-le simplement, utiliser le levier que vous représentez désormais.
Vous pouvez compter sur moi et, j'en suis sûr, sur le Sénat en général pour y contribuer. C'est le sens de notre rencontre d'aujourd'hui, certes amicale et estivale mais également symbolique.
Avant de laisser la parole à votre Président, Monsieur Roland ROUX, je voudrais simplement souhaiter bon vent et bonne chance à votre jeune association et vous redire notre plaisir à vous accueillir au Sénat.
Longue vie à l'Union des consuls honoraires en France !
(Source http://www.senat.fr, le 2 juillet 2004)