Déclaration de M. Alain Richard, ministre de la défense, sur le rôle et les missions de la base de transit interarmées et du 519ème régiment du Train de La Rochelle, La Rochelle le 1er septembre 2000.

Prononcé le 1er septembre 2000

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite à la base de transit interarmées et au 519ème régiment du Train, à la Rochelle le 1er septembre 2000

Texte intégral

Monsieur le Sous-préfet ,
Madame, Messieurs les élus,
Mon Général,
Mesdames, Messieurs,
Je suis heureux d'être parmi vous aujourd'hui pour visiter, accompagné des élus locaux de La Rochelle, cette base de transit interarmées et le 519e Régiment du Train.
Je voudrais vous remercier pour la qualité de votre accueil. Le professionnalisme avec lequel vous avez mené ces démonstrations montre votre haut niveau de compétence technique, maintes fois mis en uvre en opérations. J'ai pu ainsi constater l'excellent niveau de préparation de votre régiment, manifestement entretenu en temps de paix comme en temps de crise.
Je salue l'action que vous menez, et je voudrais souligner l'importance des missions qui vous sont confiées quotidiennement.
L'ensemble formé par la Base de Transit Interarmées et le 519e RT constitue un outil militaire de niveau stratégique indispensable pour la projection des forces par voie maritime. En temps de paix, vous assurez le lien indispensable avec nos forces prépositionnées dans les DOM-TOM ou à l'étranger. En situation de crise ou de conflit, vous jouez un rôle essentiel dans la projection rapide et efficace de nos unités opérationnelles. Capables d'intervenir dans des ports français ou étrangers, vous garantissez la liberté d'action de nos forces, quelle que soit la situation.
Aujourd'hui, vous assurez le soutien de nos forces déployées en Bosnie et au Kosovo, grâce à des liaisons vers Thessalonique et Ploce. Certains de vos camarades sont présents sur ces théâtres, pour assurer plus efficacement ce soutien. Je rends hommage à l'action que vous accomplissez, les uns et les autres, au service de la paix.
Vous êtes également engagés dans l'accomplissement de missions de service public.
L'année qui vient de s'écouler a été marquée par les catastrophes qui ont touché le territoire national en décembre dernier. Le rôle joué par nos Armées dans ces circonstances exceptionnelles a été essentiel.
Grâce à des équipements spécifiques, qui vous donnent une efficacité très recherchée, vous avez été placés en première ligne. Votre contribution au plan POLMAR, en particulier, doit être soulignée. La communauté nationale vous en est profondément reconnaissante, et à travers mes propos vous remercie de votre dévouement et de votre efficacité.
Au-delà de ces circonstances exceptionnelles, vous continuez de remplir des missions de service public. Le déploiement d'un barrage flottant au large de l'île de Ré, en juillet, pour parer à un danger de pollution, en est une récente illustration. Le Gouvernement sait qu'il peut compter sur votre professionnalisme pour mener à bien les missions d'assistance et de soutien aux populations civiles qu'il serait éventuellement amené à vous confier.
Pour finir, je voudrais vous dire ma satisfaction de vous voir parfaitement intégrés dans votre environnement local. Qu'il s'agisse des élus, des représentants de l'Etat ou des agents économiques locaux, vous avez su nouer avec vos partenaires des contacts étroits et fructueux. L'accord conclu récemment entre la base de transit et la chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle sur les conditions d'exploitation du port en est un excellent exemple.
Ces relations privilégiées traduisent l'importance du rôle que vous jouez dans le développement économique de votre région. Je pense en particulier à votre contribution à l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Les soldats du 519e RT acquièrent un niveau de compétence, une expérience professionnelle, ainsi qu'une homologation reconnue, qui leur permettent une reconversion aisée.
Vous contribuez ainsi au renouvellement des liens qui unissent aujourd'hui la Nation et ses Armées. La Rochelle est à cet égard emblématique, tant par son histoire que par le poids significatif qu'y conserve aujourd'hui la communauté de défense. Ce sont près de 5000 personnes qui y sont liées, et qui participent activement à la vie sociale, culturelle et économique de la région. Je vous encourage à vous engager toujours davantage dans la vie locale, et à entretenir ainsi ces liens étroits et confiants entre la Nation et son Armée.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 2 octobre 2000)

MOTS CLÉS