Déclaration de M. Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme, sur les activités liées au fleurissement des villes et des villages, Paris le 4 février 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remise des prix du Conseil national des villes et villages fleuris à Paris le 4 février 2004

Texte intégral

Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils Régionaux et Généraux,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs,
Mesdames et Messieurs,
J'ai aujourd'hui l'honneur et l'immense plaisir de remettre, pour la seconde fois, les prix aux lauréats 4 Fleurs, les Grands Prix, les Prix Spéciaux et les Prix Européens, qui honorent le palmarès 2003 du concours des villes et villages fleuris.
J'aurais, bien sûr, souhaité pouvoir remettre les Premières Fleurs, si je n'avais été retenu, en ce début d'après-midi, à l'Assemblée Nationale.
Je voudrais, en tout premier lieu, accueillir et remercier les anciens ministres et parlementaires présents, de plus en plus nombreux chaque année, les présidents des Conseils Généraux et Régionaux et leurs représentants, les Maires, les techniciens des villes et villages lauréats, les professionnels, le Conseil d'Administration du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, et enfin toutes celles et tous ceux (ils sont trop nombreux pour pouvoir les citer) qui, dans l'ombre, contribuent à l'embellissement de nos communes.
J'associe à ces remerciements tous les partenaires du CNVVF et notamment le ministère de l'Ecologie et du Développement durable, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, le ministère de la Culture et de la Communication, l'Office National Interprofessionnel des Fruits et Légumes et de l'Horticulture.
Je tiens aussi à saluer et à remercier les Voies Navigables de France, le Groupement National Interprofessionnel des Semences et des Plantes, ainsi que la SNCF, pour leur présence assidue à notre manifestation de remise des Prix.
La participation de ces partenaires à notre concours, donnent une notoriété nationale aux Prix Spéciaux qu'ils attribuent ici.
J'ai une pensée toute particulière pour Madame FRANCE DE SAINT MARC qui fut la première déléguée nationale au Conseil National du Fleurissement de la France, et qui nous a quittés en juillet dernier à l'âge de 90 ans.
Initialement créé pour récompenser les efforts de fleurissement des collectivités locales, les critères de sélection ont évolués depuis 1959, puisqu'ils concernent désormais la qualité de l'environnement végétal, l'embellissement du cadre bâti, l'assainissement, la propreté, la gestion sélective des déchets, la gestion de l'eau, l'enfouissement des réseaux aériens, et enfin la participation active des habitants à l'ensemble de ces actions.
Pourtant, au cours de 2003, une commission s'est penchée sur l'évolution de ces critères pour mieux les adapter encore aux attentes et à la spécificité des villes et des villages.
J'ai pu apprécier ses travaux, en souhaitant, toutefois, que ces critères soient enrichis par une prise en compte plus soutenue de la dimension touristique et économique.
Il convient aussi de réfléchir aux conséquences de la régionalisation du CNVVF, et notamment quelle souplesse laisser aux régions pour adapter ces critères aux spécificités locales.
L'embellissement du cadre de vie est un réel outil de promotion pour tous les professionnels concernés, mais aussi pour les élus et jardiniers, qui offrent à leurs concitoyens, détente, bien-être, plaisir de vivre dans un cadre agréable.
C'est aussi un réel outil de promotion touristique, un gage de qualité et d'accueil.
Enfin, il participe pleinement à l'image d'une France où il fait bon vivre.
Naturellement, la Charte de Qualité du CNVVF trouvera sa place dans le cadre du plan " Qualité France " qui a été décidé par le Premier ministre lors du dernier Conseil Interministériel du Tourisme, qui a consacré le tourisme comme facteur d'attractivité des territoires et de création d'emplois.
Vous savez que l'emploi est le grand défi lancé par le Président de la République, Jacques CHIRAC, pour cette année 2004.
Chacun, dans son domaine, doit se mobiliser et le secteur touristique, parce qu'il est l'un de ceux qui crée le plus rapidement, le plus d'emplois, jouera un rôle important dans ce défi.
Il en va de même pour les activités liées au fleurissement.
L'horticulture française, c'est :
- 7000 entreprises de production,
- plus de 26 000 activités commerciales,
- 12 000 entreprises paysagistes,
- 150 000 personnes,
- un chiffre d'affaire annuel de 9 milliards d'euros, selon un modèle particulièrement atomisé où les entreprises familiales de petites dimensions et polyvalentes sont majoritaires.
C'est aussi un secteur fortement créateur d'emplois puisque quand l'agriculture emploie 1,4 unité de travail annuel, l'horticulture ornementale en emploie 4.
Vous tous, acteurs de ce secteur, avez donc aussi votre part à prendre dans cette mobilisation générale voulue par le Président de la République.
D'autant que les actions liées à l'embellissement de nos communes, sous l'égide du CNVVF, s'inscrivent dans une démarche de développement durable, profitables à tous.
Ces actions doivent être mises en valeur.
C'est tout le sens de la Fête des Villes et Villages Fleuris qui aura lieu les 5 et 6 juin prochain.
Cette date a été choisie car elle coïncide avec "les rendez-vous aux jardins", événement initié en 2003 par lui.
Traditionnellement, le mois de Juin est en effet celui des Jardins, et de nombreuses opérations de promotion touristique utilisent depuis fort longtemps cette thématique pour faire découvrir ce patrimoine de jardins à l'apogée de leur beauté à ce moment précis de l'année.
Notre ambition est de faire participer le plus grand nombre de Français à l'embellissement du cadre végétal de leur cité.
Elle prend naturellement appui sur l'extraordinaire travail déjà réalisé, année après année, par le réseau des 12 000 communes inscrites au Concours des Villes et Villages Fleuris.
Cette Fête est un rendez-vous annuel, grand public, ouvert à tous et contribue à développer un tourisme de proximité.
Elle est aussi l'occasion pour les communes de faire connaître, à travers toutes les animations prévues, leur patrimoine et leur histoire.
Je vous engage, bien sûr, à vous inscrire massivement à cette manifestation de juin prochain.
Cette fête des villes et villages est avant tout la vôtre, celle de vos concitoyens.
Sa réussite dépend de vous !
En 2002, nous avions souhaité que les acteurs concernés adhèrent et s'impliquent encore plus.
C'était, un pari ! C'est aujourd'hui une réussite :
- 280 adhérents en 2002
- Plus de 400 en 2003
Par ailleurs, la mise en place en 2003 d'un plan d'actions dynamique décidé par les instances du CNVVF, porte aujourd'hui ses fruits.
L'action la plus connue, et certainement la plus médiatique (les revues de presse en témoignent) concerne assurément l'activité des jurys et les remises des prix au niveau départemental, régional et national.
Le CNVVF, je me plais toujours à le rappeler, c'est un réseau très actif de collectivités locales.
C'est la mobilisation de 22 Conseils Régionaux, de 100 Conseils Généraux et de plus de 12 000 communes.
Ce sont aussi plus de 1 000 membres de jurys départementaux, régionaux et nationaux, élus, experts professionnels, journalistes qui visitent toutes les communes inscrites au concours.
Le financement par les départements, les régions et l'Etat, pour l'organisation, le déplacement des jurys, et les remises de prix, atteint plus de 8 millions d'Euros.
Plus de 50 000 élus, professionnels, bénévoles, participent à ces remises de prix, témoignant de l'intérêt des responsables à tous les niveaux pour améliorer le cadre de vie de leur cité.
Pour le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, l'année qui s'achève a été marquée par plusieurs évènements.
Nous avons participé activement au Salon des Maires de France du 18 au 20 novembre 2003.
Nous avons pris en charge conjointement avec la Confédération des Métiers du Paysage (COMEP) un concours intitulé " Paysage en Héritage " récompensant les collectivités locales pour tout aménagement paysager de qualité, réalisé avec un professionnel et achevé depuis moins de 3 ans.
J'ai, par ailleurs, désigné Michel RADELET Président Délégué du Conseil National des Villes et Villages Fleuris pour représenter le Tourisme au Conseil National des Parcs et Jardins, créé par le Ministère de la Culture.
Mesdames, Messieurs,
Permettez-moi de vous féliciter, féliciter l'ensemble des élus, des entrepreneurs publics et privés, des techniciens des services d'espaces verts, des bénévoles (et ils sont nombreux) pour les merveilleuses créations que nous admirons en traversant notre pays.
J'aurai une mention toute particulière pour la Haute-Corse, qui pour la première fois, verra une bourgade de montagne accéder à la 4ème Fleur avec le village de Lama.
Les îles de La Martinique et de La Réunion méritent également toute notre attention pour les efforts qu'elles déploient, et qui, chaque année, nous surprennent un peu plus.
Une mission se rendra prochainement en Guyane et en Guadeloupe afin de permettre à ces deux régions de prendre part activement au concours national.
Je ne voudrais pas terminer mon propos sans remercier Pierre CHAVEROT pour son investissement au sein de l'Association Européenne du Fleurissement et du Paysage, présidée par la France.
Les conseils apportés cette année à Bormes les Mimosas et à Hyères, la volonté des élus, la haute technicité des jardiniers, ont permis à ces deux villes d'obtenir en 2003 la Médaille d'Or Européenne.
C'est une fois de plus la reconnaissance du savoir-faire français.
Toutes mes félicitations à ces 2 villes qui se sont investies et qui ont su dignement représenter la France.
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Permettez-moi de remercier tout particulièrement le Conseil d'Administration du CNVVF, son président délégué Michel RADELET, et toute l'équipe administrative.
En parcourant les villes et villages, j'ai découvert des paysages merveilleux et la passion d'hommes et de femmes qui travaillent souvent dans l'ombre.
Maurice MAETERLINCK disait : " Savons nous ce que serait une humanité qui ne connaîtrait pas les fleurs ? "
Vous êtes tous ici présents, les artisans de cette humanité.
Merci de tout ce que vous faites pour rendre la France encore plus douce à vivre, plus belle et plus accueillante.
Merci pour votre engagement qui vous honore et honore notre pays.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 6 février 2004)