Entretien avec France info le 29 novembre 2004, et déclaration de M. Michel Barnier, ministre des affaires étrangères, le 30 en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale sur l'élection présidentielle en Ukraine.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Election présidentielle en Ukraine du 21 novembre 2004 : entretien avec France info le 29 et réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale le 30

Média : France Info

Texte intégral

(Entretien avec France Info le 29 novembre 2004 à Paris) :
Comme les gens qui manifestent, nous défendons la démocratie. En ce qui nous concerne, nous ne défendons pas tel ou tel camp mais la démocratie, après les élections présidentielles qui ont donné lieu à de très graves irrégularités, constatées par tous les observateurs. Il faut donc remédier à ces irrégularités et c'est ce que font, nous le souhaitons, les institutions ukrainiennes qui sont à la recherche d'une solution politique. C'est aussi l'esprit de la mission qu'en outre, nous Européens, Javier Solana, avons effectuée. Nous voulons dire aux Ukrainiens, au peuple ukrainien, aux dirigeants de ce pays, notre disponibilité pour jouer un rôle utile, concret et constructif.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 30 novembre 2004)
(Réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale à Paris le 30 novembre 2004) :
A l'évidence, l'élection présidentielle en Ukraine n'a pas été démocratique, ce qui a conduit le parlement ukrainien et le président actuel à suggérer un nouveau scrutin. Le peuple ukrainien demande dans la rue avec dignité, émotion et ferveur, que sa volonté soit respectée. L'Union européenne, et donc la France, par la voix de M. Javier Solana, soutiennent et soutiendront tous les efforts pour trouver à cette crise une solution pacifique qui respecte la volonté populaire et préserve l'unité du pays, sans compromettre la stabilité régionale. En disant cela, nous ne choisissons pas un candidat contre un autre, nous choisissons simplement la démocratie.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 décembre 2004)