Déclaration de M. Serge Lepeltier, ministre de l'écologie et du développement durable, sur les missions de la DIREN en Ile-de-France, Gentilly le 25 mars 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration des nouveaux locaux de la DIREN Ile-de-France, à Gentilly le 25 mars 2005

Texte intégral

Monsieur le maire de Gentilly,
Mesdames et messieurs,
Je suis heureux de pouvoir inaugurer en votre présence ces nouveaux locaux de la direction régionale de l'environnement d'Ile-de-France.
La DIREN d'Ile-de-France anime et met en uvre, sous l'autorité du préfet de région, la politique de l'Etat en matière d'écologie et de développement durable dans les 8 départements franciliens (Paris, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Val-d'Oise). En tant que DIREN de bassin, elle coordonne également la politique de l'eau dans les 25 départements du bassin Seine Normandie.
Les missions de la DIREN Ile-de-France nécessitent une concertation forte avec l'ensemble des parties prenantes locales au développement durable : administrations, élus, associations. Je vous remercie d'être présents à cette inauguration. La DIREN doit être un lieu qui permette de développer cette concertation si nécessaire. Vous êtes ici chez vous.
1) Les défis liés à l'écologie sont très importants en région Ile-de-France même si celle-ci est très urbanisée. En effet, une population d'environ 11 millions d'habitants y occupe une superficie de 12 000 Km² environ.
Je vais évoquer quelques uns de ces défis, sans tenter d'être exhaustif.
La région Île-de-France est composée pour les trois-quarts d'un environnement rural naturel et riche de milieux et paysages variés. Elle ne peut donc être réduite à son seul contexte urbain, d'où la principale mission de la DIREN, concilier protection, gestion de l'environnement et aménagement urbain, pour un développement durable. 20 % de la superficie de la région est ainsi classé au titre de la nature ou du paysage, ce qui est considérable en regard des pressions qui s'exercent sur ces espaces.
Mais il faut aussi savoir prendre en compte le milieu urbanisé et la DIREN Ile-de-France est l'une des rares DIREN à posséder un service dédié au milieu urbain.
La DIREN IDF est aussi DIREN de bassin. A ce titre, elle coordonne la concertation autour des objectifs de bonne qualité écologique qui doit être atteint d'ici 2015 pour tous les cours d'eau. Elle coordonne en particulier la révision du Schéma Directeur d'aménagement et de gestion de l'eau, qui doit, après une large concertation, donner à tous les acteurs un guide partagé pour leur action sur le bassin hydrographique.
La DIREN joue également le rôle de service d'annonce des crues, ce qui est très important dans la région où le principal risque naturel majeur est le risque inondations. Ce service d'annonce des crues a d'ailleurs été récemment réorganisé.
On cite très souvent la fameuse crue de 1910. Aujourd'hui plus que jamais, la prévention des inondations est une priorité du Gouvernement. Il est tout à fait important que les Plans de Prévention du Risque Inondation soient développés en concertation avec les élus locaux, pour minimiser notre vulnérabilité face à ce risque. La DIREN a un rôle tout à fait important à jouer dans cette phase de prévention, mais aussi en cas de crue, en prédisant le niveau qui devrait être atteint par les fleuves et rivières.
Je me suis d'ailleurs récemment rendu dans les Yvelines pour discuter avec les élus locaux des difficultés liées à la maîtrise de l'urbanisme dans les zones sensibles au risque d'inondation.
Compte tenu de la présence des installations de l'aéroport de Roissy, la DIREN IDF est l'une des principales DIREN pour la délivrance d'autorisations d'import d'espèces animales et végétales protégées (CITES convention de Washington), avec environ 25 000 autorisations délivrées par an.
La présence d'un réseau très dense d'infrastructures de transport dans la région (lignes de chemin de fer, autorutes, aéroports d'Orly et de Roissy) posent des défis en ce qui concerne la maîtrise du bruit émis par ces activités humaines, qui sont aussi un défi pour la DIREN.
2) Pour cela, la DIREN Ile-de-France emploie une centaine d'agents de haute technicité, avec des spécialisations très variées. C'est en effet une particularité du ministère de l'écologie que de permettre à des spécialités très différentes de travailler ensemble sur des problèmes multidisciplinaires très complexes liés à l'environnement. C'est ainsi que l'on trouve à la DIREN des naturalistes, des paysagistes, des hydrologues, des spécialistes de laboratoires...
Il était tout à fait important de pouvoir regrouper à un seul endroit l'ensemble des personnels de cette direction régionale. En effet, depuis la création de la DIREN en 1991, le personnel était réparti sur 3 sites, ce qui compliquait singulièrement sa vie quotidienne.
De plus, le site qui comportait le système d'annonce des crues, quai d'Austerlitz à Paris, était lui-même en zone inondable. Il fallait donc remédier à cette situation.
Le ministère a profité de cette occasion pour considérer la possibilité d'une construction nouvelle, qui soit agréable et fonctionnelle. Ce bâtiment s'inscrit tout à fait dans une logique de développement durable, de Haute Qualité Environnementale, que je souhaite promouvoir.
La DIREN a donc pu rentrer dans ces nouveaux locaux dès septembre 2004.
Je viens d'en faire la visite complète et je peux vous confirmer qu'il s'agit d'un cadre de travail tout à fait conforme à ce que je souhaite pour les agents du ministère.
Je souhaite féliciter M. PIALAT, l'ancien DIREN et M. HUBERT, le DIREN actuel, ainsi que leurs équipes, notamment au sein du Secrétariat Général, pour le travail de programmation et de mise en uvre des travaux de construction de ce bâtiment.
3) Je n'en dirai pas plus car je crois nécessaire que vous puissiez tous prendre le temps de découvrir ce bâtiment. J'espère, pour ceux qui viennent ici pour la première fois, que les quelques aperçus que je vous ai livrés des missions de la DIREN vous donneront envie d'approfondir votre connaissance de ce service, qui est au service de l'écologie et du développement durable, et donc de tous les citoyens.
Je souhaite vous le rappeler : vous êtes ici chez vous pour participer à la mise au point de ce développement durable dont nous avons tous besoin.
Je vous remercie.
(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 30 mars 2005)