Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur la chaîne de commandement de l'armée de terre et sur la création du corps de réaction rapide dans le cadre de la défense européenne, Besançon le 27 avril 2005

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite à la 7eme brigade blndée de l'armée de terre, à Besançon le 27 avril 2005

Texte intégral

Besançon, du fait de son implantation stratégique, a été tour à tour depuis l'Antiquité une place forte militaire et une importante ville de garnison.
C'est dans ces villes que l'on ressent tout particulièrement la richesse du patrimoine militaire français et la force du lien entre les armées et la Nation.
La 7ème brigade blindée de Besançon a fêté en janvier le cinquantenaire de sa création.
Ma visite me permet de lui souhaiter, avec un peu de retard, un heureux anniversaire.
Ma présence parmi vous aujourd'hui est surtout l'occasion de rappeler combien la chaîne de commandement représentée ici est un instrument indispensable :
- à l'action extérieure de la France ;
- à sa participation à la construction de l'Europe de la défense.
1. La chaîne de commandement de l'armée de terre permet à la France d'être à la hauteur de ses ambitions internationales.
L'armée de terre est au cur des dispositifs déployés hors de nos frontières.
Les engagements auxquels elle prend part sont plus complexes que par le passé.
La diversification des menaces, la multitude des acteurs, l'imbrication des populations civiles dans les crises, le caractère multinational des structures participent de cette complexité.
Face à ces évolutions, la modernisation des équipements ou les progrès de la technologie ne sont bien évidemment qu'un aspect des réponses à y apporter.
La première des réponses, ce sont les hommes et les femmes, qu'ils commandent ou qu'ils exécutent.
Parce que l'armée de terre agit directement, durablement, au contact du terrain et des populations, elle doit tout particulièrement contrôler le milieu dans lequel elle opère.
Cela implique de mettre en oeuvre des systèmes complexes, forts d'une organisation et d'une coordination de haut niveau.
Dans ce cadre, la chaîne de commandement dont l'armée de terre dispose aujourd'hui est une réponse cohérente et efficace aux exigences des situations opérationnelles actuelles.
Du commandement à la brigade, au PC de corps d'armée en passant par l'état-major des forces, elle constitue un réservoir d'hommes et de compétences immédiatement projetables, parfaitement adapté aux défis actuels.
Elle est en cela une véritable " colonne vertébrale " pour l'armée de terre, et un indispensable outil pour pouvoir conduire les opérations extérieures décidées par la France.
2. Parce que la France est pleinement engagée dans la construction de l'Europe de la défense, il importe que nos armées disposent d'instruments à la hauteur de cette implication.
Le Corps de Réaction Rapide, dont j'ai signé l'arrêté de création il y a quelques jours, dotera la France d'un poste de haut commandement, à l'instar de ses partenaires britanniques, allemands ou espagnols.
Nous serons ainsi capables de prendre la tête d'une coalition pour conduire des opérations terrestres de grande ampleur, pouvant compter plusieurs dizaines de milliers d'hommes.
Nous pourrons déployer sur des théâtres de crises une force européenne autonome d'un volume significatif, comme lors de l'opération Artémis de l'UE en République démocratique du Congo.
Au travers de ce commandement opérationnel, à la disposition de l'Union européenne et si besoin est de l'OTAN, la France pourra encore une fois faire démonstration de son excellence et de sa détermination auprès de ses partenaires européens.
Les outils que vous nous avez présentés aujourd'hui sont des manifestations concrètes d'une défense européenne qui avance à grands pas, où la France a joué et continue de jouer un rôle moteur.
Grâce à vous, la France se donne les moyens de ses ambitions européennes.
Vous savez mieux que quiconque que l'Europe de la défense n'est pas une utopie.
Vous savez qu'elle se met en place concrètement, de l'entraînement aux opérations.
Vous en êtes des acteurs au quotidien.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 2 mai 2005)