Déclaration de M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme, sur la mise en place de la refonte de l'administration centrale du ministère, Paris le 18 mai 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Présentation de la nouvelle organisation du Ministère de l'équipement à Paris, le 18 mai 2005

Texte intégral

Mesdames,
Messieurs,
"Ministère de la vie quotidienne", le ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer se doit, en permanence d'adapter le service rendu à la société et aux citoyens.
Il s'agit d'évoluer pour mieux répondre, certes aux contexte, comme par exemple la construction européenne, la décentralisation ou bien encore la réforme budgétaire ; mais aussi aux attentes et aux préoccupations nouvelles de plus en plus nombreuses de nos concitoyens, telles que la sécurité, l'environnement, l'emploi ou la cohésion sociale.
Face à ces enjeux majeurs, j'ai souhaité que mon ministère s'engage résolument dans une démarche ambitieuse de modernisation.
Au titre de la stratégie ministérielle de réforme, le premier acte conséquent vient d'être donné avec la transformation de l'administration centrale du ministère. Il est matérialisé :
· par le décret du 16 mai 2005 fixant l'organisation de la nouvelle administration centrale ;
· et par la nomination en Conseil des ministres de ce matin des nouveaux directeurs d'administration centrale.
Vingt ans après sa mise en place, l'administration centrale actuelle nécessite une refonte en profondeur de son organisation.
Les principes fondamentaux qui y président sont de quatre niveaux.
D'abord, instaurer un nouveau management collégial de l'administration centrale, en réduisant pratiquement de moitié le nombre de directions avec la création de directions générales, et en initiant des articulations rénovées avec les ministres et leur cabinet. Ainsi, avec un ensemble de neuf cadres dirigeants, il me sera possible de tenir régulièrement des réunions constituant le comité de direction du ministère.
Ensuite, donner à l'administration centrale toute la place nécessaire à un meilleur pilotage du ministère avec, conformément aux orientations du Premier ministre, la création d'un secrétariat général en charge notamment de la stratégie et la modernisation, et d'une direction générale du personnel et de l'administration, garante d'un dialogue social de qualité et d'une plus grande gestion personnalisée des ressources humaines.
Puis, développer plus fortement les approches transversales devenues essentielles aujourd'hui pour l'avenir dans le contexte européen, comme l'intermodalité dans les transports avec la création de la direction générale de la mer et des transports.
Enfin, mieux inscrire la structure de l'administration centrale dans les politiques publiques et les programmes du ministère, qui résultent de la loi organique sur les lois de finances -la LOLF- et qui conditionnent le dialogue et le rendu compte devant le Parlement.
Sur cette base, la nouvelle administration centrale du ministère est constituée, outre le Conseil Général des Ponts et Chaussées, de 9 entités :
- un secrétariat général qui m'assiste dans l'administration du ministère, coordonne l'organisation et l'action des services et me conseille pour la nomination et la gestion des cadres dirigeants ;
Il regroupe trois directions ou services :
· la direction des affaires économiques et internationales ;
· la direction de la recherche et de l'animation scientifique et technique ;
· le service de l'info rmation et de la communication.- une direction générale du personnel et de l'administration qui est garante de la gestion unifiée du personnel, et des acquis du ministère en matière de gestion personnalisée. Elle englobe la direction des affaires juridiques, informatiques et logistiques ;
- une direction générale des routes qui pilote la nouvelle organisation locale du ministère pour l'exploitation et de développement du nouveau réseau routier national structurant, la qualité du service et la sécurité des personnels étant les enjeux majeurs qui s'y rattachent ;
- une direction générale de la mer et des transports qui est chargée de la politique des déplacements, de la promotion des transports collectifs et de la politique sociale dans les différents modes de transports ;
Elle regroupe trois directions :
· la direction des transports ferroviaires et collectifs ;
· la direction des transports maritimes, routiers et fluviaux ;
· la direction des affaires maritimes .
- une direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction déjà existante, qui pilote la politique du logement et la politique de l'aménagement et de l'urbanisme ;
- une direction générale de l'aviation civile qui vient de réorganiser en six directions notamment pour relever le défi de la réglementation du " ciel unique européen " ;
- deux directions de mission :
· la direction de la sécurité et de la circulation routières porteuse de la grande cause
nationale de lutte contre l'insécurité routière ;
· la direction du tourisme, vecteur essentiel de la promotion de la France.
- Et enfin deux directions ou services dédiés :
· la direction de l'établissement national des invalides de la marine, qui gère le régime de sécurité sociale des marins et de leurs familles ;
· l'inspection générale du travail des transports, spécialisée dans le contrôle des conditions de travail et d'emploi dans les entreprises de transports, terrestres, comme aériens.
Cette réforme est historique et porteuse d'ambition.
Elle a été conduite dans la transparence et la concertation auprès des 3500 agents qui y travaillent, mais aussi auprès des partenaires socio-professionnels qui en bénéficient.
Elle est la première étape d'un vaste plan de réforme du ministère de l'Équipement, avec le renforcement du niveau régional au travers des futures directions générales en région, la création de directions inter-régionales des routes et la refondation des nouvelles directions départementales de l'Équipement.
Elle est aussi la preuve, une nouvelle fois, de la capacité de ce grand ministère et de ses agents à affronter positivement l'avenir en n'hésitant pas à se remettre en cause et en mettant leur organisation en adéquation avec les attentes et les besoins de la nation.
C'est le signe d'un grand esprit de service et d'un professionnalisme reconnu d'une administration entièrement dévouée au public.
Je vous remercie.
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 23 mai 2005)