Point de presse de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur la libération du journaliste de France 3, Mohamed Ouathi, Paris le 23 août 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Libération du journaliste de France 3 Mohamed Ouathi le 22 août 2005 à Gaza : accueil à son arrivée à l'aéroport le 23 à Paris

Texte intégral

Je voudrais vous dire mon soulagement et ma joie en accueillant M. Mohamed Ouathi. Je voudrais également saluer les membres de sa famille qui sont ici présents et également les responsables de France-Télévisions et de France 3 qui sont aussi venus accueillir Mohamed Ouathi ce soir.
C'est grâce à leur esprit de responsabilité, à la famille de M. Ouathi et aux responsables de France 3 et aussi en grande partie grâce aux liens que nous avons su tisser entre eux et nous, qu'un heureux dénouement à pu avoir lieu hier.
Je voudrais maintenant tout simplement souhaiter à Mohamed Ouathi un peu de repos avant, je le pense, qu'il ne reprenne très vite son métier, passionnant mais risqué, comme nous venons de le voir. C'est l'occasion pour moi de saluer toutes celles et tous ceux qui font ce métier de journaliste, les médias en général, sans lesquels il n'y aurait pas de démocratie.
A tous merci de votre soutien et merci de votre compréhension.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 août 2005)