Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur la vocation et les valeurs des élèves officiers, Paris le 11 mars 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Clôture du SIGEM (Séminaire Interarmées des Grandes Écoles Militaires), à Paris le 11 mars 2004

Texte intégral

Général,
Mesdames et Messieurs les officiers,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les élèves officiers,
C'est pour moi un réel plaisir de clôturer ce quatrième SIGEM qui fut, j'en suis sûre, riche d'enseignements pour tous.
Ce rendez-vous est devenu un jalon important dans vos scolarités.
Je tiens en premier lieu à remercier ses organisateurs pour la qualité de leur travail.
Ils apportent chaque année des aménagements et des innovations qui permettent au séminaire de gagner en qualité et en efficacité.
C'est plus particulièrement à vous, jeunes élèves officiers qui venez d'intégrer l'institution, que je tiens à m'adresser.
La variété des uniformes de l'assemblée réunie ce soir traduit bien à la fois la diversité du monde de la défense et l'unicité de la cause que vous avez choisie de servir : le service de la France et des Français.
Quelle que soit l'école à laquelle vous avez l'honneur d'appartenir, votre engagement se fonde, j'en suis certaine, sur une véritable vocation.
Elle traduit l'enthousiasme, la générosité de la jeunesse, et le sens réfléchi de l'intérêt commun.
Cette vocation mérite d'être confortée.
C'est la raison pour laquelle je veux vous dire combien, à mes yeux, votre engagement est à la fois juste et justifié :
Justifié, car notre monde reste dangereux et incertain.
Le soldat reste et restera le recours ultime, la force légitime permettant de s'opposer à une violence toujours aveugle.
Juste, car les valeurs que vous cultivez aujourd'hui, loin d'être désuètes, sont un exemple pour notre société, quelquefois en quête de repères.
Votre engagement est justifié, car il permettra à la France de faire face aux nombreuses crises qui menacent la stabilité et la paix mondiale.
A l'extérieur du territoire
Dans un monde toujours plus ouvert, notre sécurité, nos intérêts et nos alliances nous conduisent à engager nos forces armées sur tous les continents pour rétablir la stabilité et préserver la paix.
Vos aînés sont engagés depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, dans les Balkans, en Afghanistan, en Côte d'Ivoire.
Depuis quelques jours, nos soldats se sont déployés en Haïti pour empêcher que le pays ne sombre dans le chaos d'une guerre civile.
Ces engagements sur les théâtres extérieurs se font de plus en plus dans le cadre de forces multinationales, en coopération avec nos alliés européens et d'outre-Atlantique.
Je note avec satisfaction que le SIGEM témoigne de ce caractère interallié de notre Défense : il est aujourd'hui largement ouvert sur l'étranger, grâce aux stagiaires venus effectuer leur formation militaire en France et aux élèves étrangers invités spécifiquement pour cette manifestation.
Je salue à cette occasion les jeunes élèves officiers des 21 pays représentés ici ce soir.
A l'intérieur du territoire
Les interventions extérieures ne sont pas pour autant les seules que vous aurez à conduire.
Vous aurez également à intervenir sur notre sol chaque fois que le pays aura besoin de mobiliser ses forces vives.
La Défense demeure souvent la seule institution capable de déployer une réponse forte et rapide pour prévenir les risques majeurs ou faire face aux situations d'urgence.
C'est vrai pour assurer la sécurité quotidienne des Français avec l'engagement constant des armées et de la Gendarmerie dans le plan Vigipirate.
C'est vrai lorsqu'il s'agit de porter secours aux populations en détresse : ce fut le cas lors des incendies de l'été dernier ou plus récemment des graves inondations qui ont touché le sud de la France.
Un engagement dont il faut assumer les risques
Que vous ayez vocation à conduire des hommes au combat, à les soutenir ou à préparer leur engagement, il vous faut dès aujourd'hui vous préparer à assumer les épreuves et les difficultés, à " maîtriser l'action dans la complexité ", puisqu'il s'agit du thème du SIGEM 2004.
Cette préparation est nécessaire mais exigeante.
Le danger frappe parfois à l'orée même d'une carrière : récemment, il a soustrait plusieurs de vos jeunes camarades à l'affection de leur famille et de leurs amis.
Je pense tout particulièrement aux deux élèves officiers de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, ainsi qu'à ce jeune élève pilote de l'Ecole de l'air, à qui nous devons rendre hommage.
Votre vocation, vous le savez parfaitement, doit vous permettre de surmonter sereinement le danger et la souffrance lorsque c'est nécessaire, qu'ils vous touchent directement ou qu'ils touchent les autres.
Votre engagement dans la carrière militaire est juste car il est le fruit de valeurs personnelles exemplaires.
Ces valeurs doivent être préservées
Le métier des armes demande parfois un haut niveau de technicité.
L'état militaire impose également de posséder des valeurs et des vertus qui s'affranchissent des modes et des tendances.
Votre engagement est synonyme de loyauté, d'intégrité.
Le sens du sacrifice, le courage, le respect de l'autre, la discipline, le sens de l'intérêt général, l'ouverture d'esprit constituent le socle des valeurs fondamentales du militaire.
Vous devez continuer à vous les approprier et les revendiquer haut et fort.
Elles ne doivent pas être tues ou cachées.
Elles ont une pleine et entière légitimité dans notre monde et dans notre société.
Elles méritent d'être défendues et partagées.
Les valeurs que vous incarnez valorisent le lien armées-Nation
L'institution militaire doit continuer à être un lieu privilégié d'intégration et de promotion dans l'esprit des principes qui fondent notre République.
Vous en êtes les ambassadeurs.
Je me réjouis de constater que le SIGEM s'engage dans cette voie en s'ouvrant sur le monde civil.
Les partenariats avec l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et cette année avec une deuxième école de journalisme en témoignent.
C'est un exemple très réussi d'action pouvant renforcer le lien unissant la Nation à ses armées.
Je vous encourage à entretenir ce lien fort et indispensable, pour être demain les acteurs d'une Défense que la Nation toute entière fait sienne.
Le SIGEM 2004 touche à sa fin.
Il vous a, je l'espère, confortés dans votre choix de carrière et d'engagement.
Ce séminaire vous a prouvé que vous faites définitivement partie de la grande communauté militaire, qui est désormais votre seconde famille.
Vous qui entrez dans cette famille, qui êtes l'avenir de la Défense, vous pouvez être assurés de toute ma confiance et mon estime.
Je salue solennellement votre engagement personnel et réfléchi au service de vos pays.
Je vous remercie.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 15 mars 2004)