Déclaration de M. Gilles Lemaire, secrétaire national des Verts, sur le taux de participation aux élections régionales et les accords avec la gauche pour le deuxième tour, Paris le 21 mars 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Elections régionales et cantonales les 21 et 28 mars 2004

Texte intégral

Les Verts se félicitent que la participation à ces élections régionales soit plus forte qu'en 1998, bien qu'encore bien trop faible à leurs yeux.
Les Français ont sévèrement sanctionné le gouvernement de démolition sociale de Chirac, Raffarin, Sarkozy ; l'UMP est largement minoritaire ce soir.
Le Front national fait des scores encore beaucoup trop forts ; ceci est le signe qu'un électorat parfois populaire est très désemparé, mais ces scores importants représentent un réel danger pour la démocratie.
L'extrême gauche voit son score divisé par deux : c'est la sanction de son refus de prendre des responsabilités de gestion pour changer concrètement les politiques publiques.
Mais surtout les électeurs ont manifesté leur volonté lors de ce premier tour de faire bouger la gauche, notamment par leur vote pour les listes vertes et ouvertes. Les Verts se félicitent du vrai succès de leurs listes autonomes et de leur apport aux listes d'union de premier tour auxquelles ils ont participé.
Nous appelons au rassemblement gagnant de la gauche et des écologistes pour transformer l'essai en réorientant les politiques régionales et départementales vers des politiques socialement plus justes et plus respectueuses de l'environnement sur la base de contrats de mandature.
La composition des listes d'union de second tour et la répartition des responsabilités sont à faire sur la base des résultats du premier tour.
Dès lundi matin les Verts prendront contact avec l'ensemble des partis de gauche pour lancer un appel commun pour fusionner les listes.
Le gain de plusieurs régions concrétisera le résultat de ce premier tour. Il reste une semaine pour confirmer les résultats du premier tour et infliger une défaite à la droite arrogante UMP.
Les régions ont besoin d'autres politiques, nous allons les changer !
(source http://www.les-verts.org, le 23 mars 2004)