Texte intégral
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux et les Directeurs,
Madame la Secrétaire générale,
Mesdames et Messieurs,
Je me réjouis de me trouver aujourd'hui parmi vous, aux côtés de mon ami Léon BERTRAND.
1) L'installation de cette Maison du Tourisme est un pas supplémentaire vers une plus grande reconnaissance du tourisme dans notre pays.
o Cette reconnaissance avait déjà été officialisée par la transformation du Secrétariat d'État en un ministère délégué, par les deux Comités interministériels de septembre 2003 et juillet 2004, par le maintien des Délégués Régionaux du Tourisme en région, qu'on avait d'abord envisagé de supprimer dans le cadre des lois de décentralisation.
o L'installation de cette Maison du Tourisme est donc pour moi, d'abord, l'occasion de réaffirmer la spécificité du secteur du tourisme en France, et la spécificité de l'administration qui lui est dédiée.
o C'est aussi une occasion de vous redire l'importance du tourisme pour notre pays : c'est un symbole de notre savoir-faire, l'un de nos moyens les plus efficaces de valorisation de l'image de la France, et de son patrimoine.
Comme l'industrie du luxe ou l'aéronautique, le tourisme est l'un des domaines de l'excellence française.
Ici, vous allez travailler ensemble, unir vos efforts, vos compétences, créer des synergies plus grandes entre vous, rayonner vers l'extérieur, être à l'écoute des demandes, anticiper et gérer le changement.
o Disposer d'un lieu unique, fonctionnel et convivial, c'était une réforme de fonctionnement interne qui s'imposait, afin de rationnaliser vos activités, de les mettre en réseau.
o Mais la Maison du Tourisme doit être surtout le véritable pôle d'expertise dont nous avions besoin. Les métiers du tourisme, les activités du tourisme évoluent rapidement. Ils nécessitent des travaux d'analyse, de prospective, de conseil aux professionnels, une capacité d'anticipation et d'adaptation, un travail rapide et efficace.
o Vous devez être les spécialistes des partenariats publics-privés. C'est la grande force, et l'originalité de notre ministère : nous devons être un laboratoire d'idées et de savoir-faire pour l'avenir.
Cette Maison du Tourisme sera le lieu d'un dialogue constant avec tous les professionnels du tourisme. Leur objectif est de mettre en uvre des stratégies de marketing, à moyen et long terme. Elles nécessitent des analyses de marché, de faisabilité approfondies.
Le marketing est désormais incontournable pour élaborer des produits attractifs, pour répondre aux lois de la concurrence.
Elle est très rude dans le domaine du tourisme.
Nous ne pouvons nous reposer sur nos lauriers, car rien n'est définitivement acquis.
o Votre action au sein de ce pôle d'expertise doit se déployer autour de trois priorités :
porter l'image de la France et d'une certaine qualité de vie, accompagner sans relâche les mutations nécessaires d'une industrie en pointe, mais fragile, et favoriser l'emploi.
o Le regroupement des différents services et leur mise en réseau vous en donnera tous les moyens :
? Je me félicite tout d'abord que la Direction du Tourisme soit désormais installée ici.
Elle doit non seulement accompagner la réflexion du ministre et du ministre délégué au Tourisme dans la définition et l'élaboration de notre politique du Tourisme.
Elle doit aussi avoir un rôle d'écoute et être une force de propositions, de manière transversale, dans l'ensemble des services de cette maison.
Elle évaluera les enjeux des territoires, accompagnera les efforts des entreprises, traitera des aspects internationaux du tourisme.
Elle devra aussi formuler des propositions en matière de tourisme social, assumer cette mission, pour moi essentielle, d'appui à l'emploi.
? L'Agence d'Ingénierie Touristique, l'Observatoire National du Tourisme, et le Service d'Études d'Aménagement du Tourisme à la Montagne se sont unifiés en s'installant ici, et sont désormais placés sous le même sigle d'ODIT France.
J'attends beaucoup de cette réorganisation des outils de l'État, pour aider les institutionnels et les professionnels dans la mise en marché des produits. Je serai attentif à votre action.
? Le Conseil National du Tourisme a rejoint aussi cette Maison. Nous apprécions hautement, avec Léon BERTRAND, les réflexions et recommandations dont il nous fait part, concernant notamment les besoins des différents secteurs d'activités du tourisme.
Nous attendons beaucoup de ce véritable "Parlement du Tourisme". Je souhaite, Madame la Secrétaire générale, qu'il contribue pleinement à la nouvelle dynamique de la Maison du Tourisme.
? Je suis également satisfait de voir la Conférence Permanente du Tourisme Rural vous rejoindre bientôt.
Cet organe, financé par la DATAR et le Ministère de l'Agriculture, aura pour mission essentielle d'aider les professionnels du tourisme à organiser leurs filières, notamment les acteurs du tourisme rural.
Ce faisant, vous oeuvrerez non seulement à une politique du tourisme, mais à une véritable politique pour les territoires : l'enjeu est à la fois de freiner la désertification des territoires ruraux, mais aussi d'inverser cette tendance, de donner un souffle d'activités nouvelles et valorisantes, en termes humains et économiques, à nos zones rurales.
? Enfin, lorsque Maison de France se sera installée ici, en 2007, avec son nouveau plan marketing, nous aurons pleinement achevé cette réorganisation.
o Je compte sur vous, sur vos efforts au sein de cette nouvelle structure, dont je félicite Léon BERTRAND, qui s'est battu sans relâche, depuis trois ans, et maintenant à mes côtés, pour lui faire voir le jour.
2) Sachez, par ailleurs, que mon ministère tout entier est à votre disposition pour vous aider. Le ministère du tourisme, aujourd'hui, n'est plus un "ministère nomade". Il a trouvé une place importante, naturelle, au sein du ministère des transports et de l'équipement :
? Le tourisme est un élément majeur de mon activité ministérielle : les transports et l'équipement conditionnent les développements touristiques de nos territoires.
En oeuvrant pour la modernisation des infrastructures de transports de notre pays, pour la sécurité des transports, la qualité de tous les moyens de transports, nous préparons ensemble la France de demain, nous l'ouvrons au monde. Mon ministère tout entier contribue au tourisme français de demain.
En agissant dans le respect du développement durable, de l'environnement, et pour l'amélioration de la qualité de la vie, mon ministère valorise le tourisme, et toutes les activités humaines et économiques qui y sont, et qui y seront rattachées.
? Cette collaboration, du reste, est déjà quotidienne : nos services, par exemple, collaborent en ce moment pour mener à bien l'adaptation du cadre législatif et réglementaire des activités touristiques : réforme des stations classées, réforme de la taxe de séjour, impulsion donnée à la formation
3) Mais je crois, Mesdames et Messieurs, cher Léon BERTRAND, qu'il nous faut encore faire plus ensemble :
? Nous savons tous, par exemple, que la mauvaise qualité de l'accueil constitue le premier point faible du tourisme en France.
Cet état de fait a été confirmé par une étude de marché conduite par Maison de France en 2004, et par de nombreux rapports, et des articles de la presse étrangère.
Je vous propose que, sous l'impulsion de la Direction du Tourisme, l'ensemble du ministère des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer se mobilise en 2006 sur ce sujet.
? Enfin, j'émets l'idée qu'une "Conférence du Tourisme" puisse se réunir, deux ou trois fois par an, sous l'autorité de mon cabinet et de celui de Léon BERTRAND, avec l'ensemble des directions générales et des services de notre Ministère, qui traitent directement ou indirectement de questions liées au tourisme : transport aérien, ferroviaire, maritime, navigation de plaisance, aménagement des communes touristiques, urbanisme du littoral, de la montagne ou des terrains de camping.
Je propose que la première Conférence du Tourisme, qui pourrait se tenir en début d'année prochaine, soit justement consacrée au thème de l'accueil des touristes.
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux et les Directeurs,
Madame la Secrétaire générale,
Mesdames et Messieurs,
o En travaillant ici, tous ensemble, vous allez contribuer de manière essentielle à la dynamique nouvelle que nous souhaitons, Léon BERTRAND et moi-même, donner à ce ministère.
o Cette dynamique, nous en avons besoin pour relever les défis qui s'imposent à nous. Je compte sur vous pour donner aux professionnels les moyens et l'envie d'exercer leur activité, dans un cadre mieux adapté à leurs besoins.
o Le tourisme, en France, représente une des premières industries françaises. Elle est fondée sur notre culture, notre patrimoine, notre Art de vivre, sur l'imagination et l'originalité. Elle reflète notre identité, nos valeurs.
o Le tourisme représente aussi un million d'emplois directs, et un million d'emplois indirects. C'est le premier secteur créateur d'emplois, devant les services aux entreprises et la construction.
o Ces enjeux formidables doivent être au cur de nos préoccupations quotidiennes.
Léon BERTRAND, et moi-même, comptons donc sur vous pour relever ces défis, nous sommes à votre écoute. Il ne peut y avoir de mission plus exaltante ni plus importante pour la Maison du Tourisme, et pour nous tous !
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 16 novembre 2005)
Madame la Secrétaire générale,
Mesdames et Messieurs,
Je me réjouis de me trouver aujourd'hui parmi vous, aux côtés de mon ami Léon BERTRAND.
1) L'installation de cette Maison du Tourisme est un pas supplémentaire vers une plus grande reconnaissance du tourisme dans notre pays.
o Cette reconnaissance avait déjà été officialisée par la transformation du Secrétariat d'État en un ministère délégué, par les deux Comités interministériels de septembre 2003 et juillet 2004, par le maintien des Délégués Régionaux du Tourisme en région, qu'on avait d'abord envisagé de supprimer dans le cadre des lois de décentralisation.
o L'installation de cette Maison du Tourisme est donc pour moi, d'abord, l'occasion de réaffirmer la spécificité du secteur du tourisme en France, et la spécificité de l'administration qui lui est dédiée.
o C'est aussi une occasion de vous redire l'importance du tourisme pour notre pays : c'est un symbole de notre savoir-faire, l'un de nos moyens les plus efficaces de valorisation de l'image de la France, et de son patrimoine.
Comme l'industrie du luxe ou l'aéronautique, le tourisme est l'un des domaines de l'excellence française.
Ici, vous allez travailler ensemble, unir vos efforts, vos compétences, créer des synergies plus grandes entre vous, rayonner vers l'extérieur, être à l'écoute des demandes, anticiper et gérer le changement.
o Disposer d'un lieu unique, fonctionnel et convivial, c'était une réforme de fonctionnement interne qui s'imposait, afin de rationnaliser vos activités, de les mettre en réseau.
o Mais la Maison du Tourisme doit être surtout le véritable pôle d'expertise dont nous avions besoin. Les métiers du tourisme, les activités du tourisme évoluent rapidement. Ils nécessitent des travaux d'analyse, de prospective, de conseil aux professionnels, une capacité d'anticipation et d'adaptation, un travail rapide et efficace.
o Vous devez être les spécialistes des partenariats publics-privés. C'est la grande force, et l'originalité de notre ministère : nous devons être un laboratoire d'idées et de savoir-faire pour l'avenir.
Cette Maison du Tourisme sera le lieu d'un dialogue constant avec tous les professionnels du tourisme. Leur objectif est de mettre en uvre des stratégies de marketing, à moyen et long terme. Elles nécessitent des analyses de marché, de faisabilité approfondies.
Le marketing est désormais incontournable pour élaborer des produits attractifs, pour répondre aux lois de la concurrence.
Elle est très rude dans le domaine du tourisme.
Nous ne pouvons nous reposer sur nos lauriers, car rien n'est définitivement acquis.
o Votre action au sein de ce pôle d'expertise doit se déployer autour de trois priorités :
porter l'image de la France et d'une certaine qualité de vie, accompagner sans relâche les mutations nécessaires d'une industrie en pointe, mais fragile, et favoriser l'emploi.
o Le regroupement des différents services et leur mise en réseau vous en donnera tous les moyens :
? Je me félicite tout d'abord que la Direction du Tourisme soit désormais installée ici.
Elle doit non seulement accompagner la réflexion du ministre et du ministre délégué au Tourisme dans la définition et l'élaboration de notre politique du Tourisme.
Elle doit aussi avoir un rôle d'écoute et être une force de propositions, de manière transversale, dans l'ensemble des services de cette maison.
Elle évaluera les enjeux des territoires, accompagnera les efforts des entreprises, traitera des aspects internationaux du tourisme.
Elle devra aussi formuler des propositions en matière de tourisme social, assumer cette mission, pour moi essentielle, d'appui à l'emploi.
? L'Agence d'Ingénierie Touristique, l'Observatoire National du Tourisme, et le Service d'Études d'Aménagement du Tourisme à la Montagne se sont unifiés en s'installant ici, et sont désormais placés sous le même sigle d'ODIT France.
J'attends beaucoup de cette réorganisation des outils de l'État, pour aider les institutionnels et les professionnels dans la mise en marché des produits. Je serai attentif à votre action.
? Le Conseil National du Tourisme a rejoint aussi cette Maison. Nous apprécions hautement, avec Léon BERTRAND, les réflexions et recommandations dont il nous fait part, concernant notamment les besoins des différents secteurs d'activités du tourisme.
Nous attendons beaucoup de ce véritable "Parlement du Tourisme". Je souhaite, Madame la Secrétaire générale, qu'il contribue pleinement à la nouvelle dynamique de la Maison du Tourisme.
? Je suis également satisfait de voir la Conférence Permanente du Tourisme Rural vous rejoindre bientôt.
Cet organe, financé par la DATAR et le Ministère de l'Agriculture, aura pour mission essentielle d'aider les professionnels du tourisme à organiser leurs filières, notamment les acteurs du tourisme rural.
Ce faisant, vous oeuvrerez non seulement à une politique du tourisme, mais à une véritable politique pour les territoires : l'enjeu est à la fois de freiner la désertification des territoires ruraux, mais aussi d'inverser cette tendance, de donner un souffle d'activités nouvelles et valorisantes, en termes humains et économiques, à nos zones rurales.
? Enfin, lorsque Maison de France se sera installée ici, en 2007, avec son nouveau plan marketing, nous aurons pleinement achevé cette réorganisation.
o Je compte sur vous, sur vos efforts au sein de cette nouvelle structure, dont je félicite Léon BERTRAND, qui s'est battu sans relâche, depuis trois ans, et maintenant à mes côtés, pour lui faire voir le jour.
2) Sachez, par ailleurs, que mon ministère tout entier est à votre disposition pour vous aider. Le ministère du tourisme, aujourd'hui, n'est plus un "ministère nomade". Il a trouvé une place importante, naturelle, au sein du ministère des transports et de l'équipement :
? Le tourisme est un élément majeur de mon activité ministérielle : les transports et l'équipement conditionnent les développements touristiques de nos territoires.
En oeuvrant pour la modernisation des infrastructures de transports de notre pays, pour la sécurité des transports, la qualité de tous les moyens de transports, nous préparons ensemble la France de demain, nous l'ouvrons au monde. Mon ministère tout entier contribue au tourisme français de demain.
En agissant dans le respect du développement durable, de l'environnement, et pour l'amélioration de la qualité de la vie, mon ministère valorise le tourisme, et toutes les activités humaines et économiques qui y sont, et qui y seront rattachées.
? Cette collaboration, du reste, est déjà quotidienne : nos services, par exemple, collaborent en ce moment pour mener à bien l'adaptation du cadre législatif et réglementaire des activités touristiques : réforme des stations classées, réforme de la taxe de séjour, impulsion donnée à la formation
3) Mais je crois, Mesdames et Messieurs, cher Léon BERTRAND, qu'il nous faut encore faire plus ensemble :
? Nous savons tous, par exemple, que la mauvaise qualité de l'accueil constitue le premier point faible du tourisme en France.
Cet état de fait a été confirmé par une étude de marché conduite par Maison de France en 2004, et par de nombreux rapports, et des articles de la presse étrangère.
Je vous propose que, sous l'impulsion de la Direction du Tourisme, l'ensemble du ministère des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer se mobilise en 2006 sur ce sujet.
? Enfin, j'émets l'idée qu'une "Conférence du Tourisme" puisse se réunir, deux ou trois fois par an, sous l'autorité de mon cabinet et de celui de Léon BERTRAND, avec l'ensemble des directions générales et des services de notre Ministère, qui traitent directement ou indirectement de questions liées au tourisme : transport aérien, ferroviaire, maritime, navigation de plaisance, aménagement des communes touristiques, urbanisme du littoral, de la montagne ou des terrains de camping.
Je propose que la première Conférence du Tourisme, qui pourrait se tenir en début d'année prochaine, soit justement consacrée au thème de l'accueil des touristes.
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux et les Directeurs,
Madame la Secrétaire générale,
Mesdames et Messieurs,
o En travaillant ici, tous ensemble, vous allez contribuer de manière essentielle à la dynamique nouvelle que nous souhaitons, Léon BERTRAND et moi-même, donner à ce ministère.
o Cette dynamique, nous en avons besoin pour relever les défis qui s'imposent à nous. Je compte sur vous pour donner aux professionnels les moyens et l'envie d'exercer leur activité, dans un cadre mieux adapté à leurs besoins.
o Le tourisme, en France, représente une des premières industries françaises. Elle est fondée sur notre culture, notre patrimoine, notre Art de vivre, sur l'imagination et l'originalité. Elle reflète notre identité, nos valeurs.
o Le tourisme représente aussi un million d'emplois directs, et un million d'emplois indirects. C'est le premier secteur créateur d'emplois, devant les services aux entreprises et la construction.
o Ces enjeux formidables doivent être au cur de nos préoccupations quotidiennes.
Léon BERTRAND, et moi-même, comptons donc sur vous pour relever ces défis, nous sommes à votre écoute. Il ne peut y avoir de mission plus exaltante ni plus importante pour la Maison du Tourisme, et pour nous tous !
(Source http://www.equipement.gouv.fr, le 16 novembre 2005)