CM. 23 décembre 1980 Bilan de la réforme du 3ème cycle des études médicales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Bilan de la réforme du 3ème cycle des études médicales.
- Le ministre des Universités et le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale ont présenté le bilan de la réforme du 3ème cycle des études médicales, qui vise trois objectifs :
- 1 - renforcer la médecine générale par la création d'un "résidanat" de 2 ans, qui comportera un enseignement théorique organisé avec la participation des médecins généralistes et des stages auprès des médecins en exercice ;
- 2 - améliorer la formation des spécialistes, par un internat qui sera organisé au-niveau régional ;
- 3 - adapter le nombre des médecins, tant généralistes que spécialistes, aux besoins de la population. Pour tenir compte à la fois de ces besoins et des possibilités de formation des étudiants, le nombre de ceux qui sont admis en seconde année de médecine sera modulé selon les regions. Tous les principaux textes d'application de la réforme sont parus ou paraîtront avant la fin de cette année. Ils mettent en place les nouvelles f ormations Ils prévoient desFRANCEs préservant les droits des étudiants déjà engagés dans un cycle d'études et leur permettent de passer de l'ancien au nouveau système.
- Le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale a en outre précisé que :
- - la formation comportera une ouverture sur la recherche médicale et la formation professionnelle continue ;
- - la formation des spécialistes étrangers sera désormais, comme celle des spécialistes français, assurée par la voie de l'internat, afin de maintenir le renom de la médecine française à l'étranger ;
- - les postes d'internat seront transformés en postes d'assistants lorsque le besoin en apparaîtra pour le bon fonctionnement des hôpitaux.