Conseil des ministres du 02 Octobre 1996

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères a présenté un projet de loi autorisant la ratification de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et la désertification en particulier en Afrique et un projet de loi autorisant l'adhésion de la France à l'accord portant création de la commission des thons de l'Océan Indien.
- 1. La convention sur la lutte contre la désertification innove dans plusieurs domaines. Elle prend en compte toutes les dimensions de la désertification qu'elles soient climatiques, physiques ou socio-économiques et place les populations locales au centre de l'effort de lutte contre ce phénomène. Le dispositif institutionnel, mis en oeuvre par la convention, qui fait des pays concernés les principaux responsables de l'application de la Convention, est complété par un mécanisme de coordination au niveau mondial. Cette convention permettra ainsi une approche intégrée de nature à rendre plus efficace la lutte contre la désertification, phénomène qui affecte au premier chef nombre de pays africains avec lesquels la France entretient des liens anciens et étroits.
- 2. L'adhésion de la France à l'accord portant création de la commission des thons lui permettra de mieux contrôler l'exploitation des thons de l'Océan Indien, qui fournit les deux tiers des captures thonières françaises. Selon les experts, le potentiel de prises dans cet océan augmentera dans l'avenir, contrairement à celui de toutes les autres mers. Face à la concurrence des pays d'Asie, il s'agit de préserver une ressource fragile et de maintenir l'emploi dans les pêcheries françaises.