Texte intégral
Les nouveaux programmes d'enseignement des instituts universitaires de technologie.
- Le conseil des ministres a entendu une communication du ministre des Universités sur l'actualisation des programmes d'enseignement des instituts universitaires de technologie (IUT). De 1976 à 1980, les programmes de dix-sept départements d'IUT ont été organisés pour tenir compte de l'évolution rapide des sciences, des techniques et de l'économie : création de nouveaux enseignements sur la biotechnologie, les énergies nouvelles, les économies d'énergie, l'informatique, la maintenance industrielle, la gestion des petites et moyennes entreprises, le commerce international et la formation à l'exportation. La rénovation des programmes et les activités pédagogiques se réalisent en concertation avec les représentants des professions, dont la participation aux activités pédagogiques est passée globalement de 8 %, en 5 ans. Les adaptations pédagogiques et l'ouverture sur les milieux économiques renforcent l 'intérêt que présentent les IUT pour les étudiants. Entre 1976 et 1981 : - les effectifs ont crû de 25 % ; - le taux d'échec et d'abandon est tombé de 60 % à 12 % ; - les 2/3 des étudiants des IUT trouvent un emploi dans les trois mois qui suivent l'obtention de leur diplôme.
- Le conseil des ministres a entendu une communication du ministre des Universités sur l'actualisation des programmes d'enseignement des instituts universitaires de technologie (IUT). De 1976 à 1980, les programmes de dix-sept départements d'IUT ont été organisés pour tenir compte de l'évolution rapide des sciences, des techniques et de l'économie : création de nouveaux enseignements sur la biotechnologie, les énergies nouvelles, les économies d'énergie, l'informatique, la maintenance industrielle, la gestion des petites et moyennes entreprises, le commerce international et la formation à l'exportation. La rénovation des programmes et les activités pédagogiques se réalisent en concertation avec les représentants des professions, dont la participation aux activités pédagogiques est passée globalement de 8 %, en 5 ans. Les adaptations pédagogiques et l'ouverture sur les milieux économiques renforcent l 'intérêt que présentent les IUT pour les étudiants. Entre 1976 et 1981 : - les effectifs ont crû de 25 % ; - le taux d'échec et d'abandon est tombé de 60 % à 12 % ; - les 2/3 des étudiants des IUT trouvent un emploi dans les trois mois qui suivent l'obtention de leur diplôme.